Actes du colloque BâtiREHAB

Les actes de la 1ère édition du colloque Réhabiliter durable organisés le 20 octobre 2023 à Marseille sont désormais disponibles ICI.

En 2024, le Colloque prend le nom de BâtiREHAB pour sa 2ème édition. Il aura lieu vendredi 4 octobre à Marseille, Luminy. Programme & inscription ici.

Cette année, le Comité de pilotage de l’association EnvirobatBDM vous prépare un programme avec 3 parcours :

  • Rénovation d’habitat collectif (privé ou public)
  • Rénovation de bâtiments tertiaires (avec ou sans changement de destination)
  • Rénovation de bâtiments d’enseignement

Le comité de pilotage rassemble des professionnel.les adhérent.es d’EnvirobatBDM issus de tous les départements de la région, bailleurs sociaux, promoteurs, architectes, ingénieurs qualité environnementale, dans le but de bien saisir tous les enjeux de la rénovation environnementale.

Extrait des actes du Colloque BâtiREHAB 2023 :

« Les actes de cette première édition du colloque régional Réhabiliter durable, que nous avons l’honneur de vous présenter, sont le fruit d’une convergence exceptionnelle d’idées, de connaissances et d’engagement en faveur de la réhabilitation durable. Ils offrent une plongée dans les techniques, les approches sur-mesure ou génériques, et se veulent un guide pour tous ceux qui, dans la région et au-delà, aspirent à inscrire leurs actions dans la durée.

Les questions de durabilité des matières, de pérennité des pratiques, de réversibilité des usages et de renaturation des territoires ont occupé une place centrale dans nos préoccupations collectives le 20 octobre 2023 à l’Epopée, tiers-lieu marseillais qui nous a accueilli.
Épaulée par des partenaires engagés, EnvirobatBDM a forgé ce colloque comme un carrefour entre corps de métier, avec des parcours par typologie de rénovation, de manière à ce qu’aucune approche ne soit écartée : rénovation patrimoniale ou de bâtiment non classé, rénovation globale ou seulement partielle mais avec une démarche environnementale ou d’économie circulaire, rénovation-extension, avec ou sans maîtrise d’usage, marchés privés, loi OP, marchés globaux de performance, en corps d’état séparés ou en groupement, etc. L’enjeu de la rénovation du bâti existant a ceci d’urgent et de particulier qu’il engage tous les acteurs du bâtiment et de l’aménagement à faire preuve, plus que jamais, de volontarisme dans la co-création et le montage d’opérations, à un partage accéléré des savoir-faire. Les représentants d’EnvirobatBDM, Jérôme Dentz et Olivier Roux, tous deux administrateurs et promoteurs, ont ainsi exprimé leur souhait de trouver collectivement les moyens d’augmenter significativement
le nombre de projets de rénovation, non seulement parmi les Bâtiments durables méditerranéens, mais dans tous les projets de rénovation urbaine et de promotion immobilière du territoire régional.

L’heure est à la création urgente d’opportunités de rénovation, de mise
en contact entre les prescripteurs et les entreprises, pour créer l’émulation et, ainsi, faire de la rénovation de qualité environnementale en quantité.

De l’utilisation de matériaux biosourcés adaptés au climat méditerranéen à la préservation de la perspirance et de l’inertie des murs anciens, de l’implémentation de systèmes de gestion de l’eau inspirés par les techniques vernaculaires provençales à la végétalisation de toits urbains : les techniques mises en œuvre, instrumentées et rapportées dans les ateliers convergent en faveur de la lutte contre les îlots de chaleur, la réduction des consommations énergétiques et la prise en compte du vivant.

EnvirobatBDM tient à remercier chaleureusement les intervenant·e·s, expert·e·s et participant·e·s qui ont permis de proposer, lors de cette journée, une grande diversité de perspectives, de dégager des consensus et soulever des questions stimulantes, témoignant ainsi de la complexité inhérente à la réhabilitation durable.

Nous espérons que ce document saura éveiller en vous la même passion qui nous anime et vous encouragera à contribuer, à votre échelle, à la construction d’un avenir où l’humain et la nature cohabitent en harmonie [en savoir plus ICI…]. »