Cette fiche à été réalisée avec l’aide de différentes sources dont Territoire-Environnement-Santé et le PRSE Occitanie.
Les éléments favorables à la santé ont été mis en évidence dans le texte en gras.
La commune de Saverdun est située en Ariège et compte plus de 4900 habitants.
La commune de Saverdun transforme son allée principale
- Ce qui était autrefois un parking dédié aux voitures est désormais devenu une véritable « promenade » animée, produite chaque jour à différentes heures. L’association « les amis du Balouard » a été créée pour organiser des événements et des activités. Elle est un facteur de réussite du projet de réaménagement. L’inauguration a été conçue de manière participative, avec la collaboration de 15 associations, des écoles et des commerces de la commune.
- Aujourd’hui, le réaménagement a permis de contenir l’espace pour accueillir les véhicules dans de petits parkings à l’arrière et de favoriser l’usage des trottinettes, vélos, poussettes, fauteuils roulants, ainsi que des personnes pressées, des flâneurs et des visiteurs de passage.
- Dans le cadre de ce projet, la Ville de Saverdun a mis en place un réseau d’égouts souterrains séparatifs pour les eaux pluviales, a optimisé et adapté l’éclairage public, a installé des bornes de recharge pour véhicules électriques et a mis en place une gestion plus incitative de la collecte des déchets ménagers.
- Une vingtaine d’arbres indigènes de grande taille ont été plantés en alignement pour végétaliser cette nouvelle place. Les espaces autour des arbres sont au même niveau que les pavés, favorisant la perméabilité.
- Cet espace piétonnier nouvellement aménagé est destiné à accueillir des marchés hebdomadaires, des foires et des producteurs locaux. Il s’inscrit dans une série d’actions de la commune visant à soutenir le commerce de proximité. Toute la population est également concernée par cette initiative car elle offre aux habitants de Saverdun la possibilité de se réapproprier et de partager leur centre-ville.
Les résultats attendus ou observés de cette action sont les suivants :
- Réduire la vitesse des véhicules.
- Favoriser le partage des espaces entre les différents modes de déplacement.
- Assurer l’accessibilité et le partage de cet espace public.
- Avoir un impact direct et significatif sur le développement de la mobilité multimodale à Saverdun. En milieu rural, l’objectif est d’aider à changer les habitudes de déplacements en voiture.
Source :