Envirobat Occitanie est à la recherche d’unAMI) : 30 avril 2024
e assistant e à maîtrise d’ouvrage (AMOA) pour la refonte de son site internet. Clôture de l’appel à manifestation d’intérêt (> Télécharger l’AMI
LE CONTEXTE
L’association lance un AMI afin d’étudier souhaite étudier l’opportunité et procéder le cas échéant à la refonte de son site internet.
Pour cela, elle est à la recherche d’un prestataire spécialisé dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour accompagner Envirobat Occitanie dans la réalisation de ce projet.
Les objectifs du projet de refonte sont les suivants :
LES MISSIONS
L’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMOA) aura pour rôle d’accompagner Envirobat Occitanie dans l’étude d’opportunité de la refonte et le cas échéant dans la conception et le suivi du projet de refonte de son site internet. L’AMOA aidera l’association à traduire les besoins fonctionnels en spécifications techniques, donnera son avis technique sur la sélection du prestataire de développement web, aidera Envirobat Occitanie à piloter le projet et à s’assurer que le résultat final corresponde à ses attentes, notamment en termes de qualité technique et de tenue des délais.
L’AMOA retenu aura pour missions principales :
- L’analyse approfondie du site existant afin d’identifier :
- L’opportunité de la refonte, à partir des objectifs établis dans le Contexte de cet AMI.
- Les besoins en termes de fonctionnalités, d’ergonomie, de graphisme, etc.
- En cas de validation du projet de refonte, la rédaction du cahier des charges en vue d’un appel d’offres pour la sélection d’une agence web.
- En cas de validation du projet de refonte, l’analyse des offres des agences web et l’appui technique à la sélection de la meilleure offre en fonction des critères définis.
Missions complémentaires optionnelles qui feront l’objet d’une nouvelle consultation :
Si le projet de refonte aboutit, Envirobat Occitanie attend de l’AMOA un accompagnement dans la phase de recettage et de mise en production du nouveau site internet (prévue en 2025).
Si le projet de refonte n’aboutit pas, un projet complémentaire d’amélioration de l’existant pourra être mis en place.
PROFIL RECHERCHÉ
L’association est à la recherche d’un prestataire spécialisé dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les projets de refonte de site internet, avec une expérience significative dans ce domaine.
Les compétences suivantes sont requises :
- Expertise dans l’analyse des besoins et la rédaction de cahiers des charges.
- Expertise dans l’expérience utilisateur.
- Connaissance des bonnes pratiques en termes d’ergonomie, de graphisme.
- Capacité à évaluer les offres des agences web en fonction des critères définis.
- Expérience dans l’accompagnement de projets de refonte de site internet, de la phase de conception à la mise en production.
- Compétences en marketing et en stratégie de contenu.
- Compétences en conception de site web éco-responsable.
- Capacité à travailler en collaboration avec les équipes d’Envirobat Occitanie et à respecter les délais impartis. Un sens de la pédagogie développé est attendu, dans la mesure où les interlocuteurs ont une expertise technique limitée sur le sujet.
- Connaissance du secteur du bâtiment et de l’environnement serait un atout appréciable.
PLANNING
- Ouverture AMI : 18 mars 2024.
- Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 avril 2024.
- Du 18 mars au 26 avril, les candidats pourront poser leurs questions uniquement par mail, à contact@envirobat-oc.fr et les réponses seront communes à tous les candidats pour plus d’équité.
- La réponse du choix du prestataire sera donnée au plus tard le 15 mai 2024.
- Le prestataire retenu devra être en mesure de débuter la prestation au plus tard le 1er juin 2024.
- Livrable 1 – Note sur l’opportunité du projet de refonte : 31 juillet 2024.
- À la suite de cette note, une présentation du livrable est attendue aux administrateurs de l’association pour identifier la suite à donner au projet de refonte, avec des allers-retours possibles jusqu’au 15 septembre 2024.
- Livrable 2 (selon décision prise à la suite de la note d’opportunité) – Cahier des charges techniques : 31 octobre 2024.
- Livrable 3 (selon décision prise à la suite de la note d’opportunité) – Aide à la sélection du prestataire de développement web : au plus tard le 15 décembre 2024.
MODALITÉS DE RÉPONSE
Les prestataires intéressés sont invités à transmettre leur manifestation d’intérêt avant le 30 avril 2024, en incluant les éléments suivants :
- Une présentation administrative de leur structure :
- Fiche descriptive de la structure porteuse indiquant la dénomination, sa forme juridique, son siège social,
- la liste des dirigeants et/ou des personnes ayant qualité pour engager le candidat ;
- Les statuts de l’association et le certificat de dépôt en Préfecture si le candidat est une association
- Un extrait K-bis du Registre du Commerce et des Sociétés en cours de validité si le candidat est une société
- Tous documents relatifs à ses références professionnelles
- Les coordonnées de la ou des personnes qui seront chargées de la mise en œuvre du projet et de la signature de la convention
- Une présentation de leur entreprise et de leur expérience dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les projets de refonte de site internet.
- Une proposition détaillée de leur approche méthodologique pour la réalisation des missions décrites ci-dessus.
- Un devis détaillé pour la prestation, par livrable, en précisant le coût journalier et le nombre de jours prévus pour chaque mission.
- Des références de projets similaires réalisés pour d’autres clients.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Les réponses à cet appel à manifestations d’intérêt seront évaluées en fonction des critères suivants :
- La pertinence de l’approche méthodologique proposée.
- L’expérience et les compétences du prestataire dans le domaine de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les projets de refonte de site internet.
- La qualité et la pertinence des références fournies.
- Le rapport qualité-prix de la prestation proposée
- L’expérience du prestataire dans le domaine associatif et / ou dans le cadre de projets éthiques et éco-responsables.
Les prestataires sélectionnés seront invités à un entretien de présentation de leur offre.
BUDGET
Le budget maximal alloué à cette prestation est de 15 000 euros hors taxes, comprenant les livrables 1 à 3.
CONTACT
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur manifestation d’intérêt en envoyant un dossier comprenant leur CV, une lettre de motivation ainsi que toute autre pièce justificative pertinente à l’adresse électronique suivante : contact@envirobat-oc.fr
Pour toute question, merci de contacter Pierre LEROY, responsable communication de l’association Envirobat Occitanie : tél : 06 09 64 11 45 – email : pleroy@envirobat-oc.fr