Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) | Les expérimentations URBA SanTé

L’ADEME et l’Ecolab du Commissariat général au développement durable (Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires) lancent les Expé URBA SanTé, un dispositif qui concilie transition écologique et santé des citoyens. Vous souhaitez contribuer à l’émergence de ces projets d’aménagement urbain ? Participez avant le 31 mars 2024 !

L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est organisé par l’ADEME et l’Ecolab du Commissariat général au développement durable (ministères Ecologie Energie Territoires) en partenariat avec des acteurs nationaux travaillant sur la santé publique et la transition écologique.

Concrètement, si votre projet est sélectionné, vous serez accompagnés et conseillés pendant un an par un pool d’experts mis à votre disposition par l’ADEME et vous participerez activement à la dynamique de la communauté sur ces sujets. L’Ecolab du CGDD (MTECT/MTE/Mer) soutiendra la prise en compte des enjeux “data” et d’évaluation d’impact des projets accompagnés.

Que vous soyez une collectivité, une association, un acteur du social, de la santé ou de la transition écologique : embarquez dans l’aventure et faites-vous aider pour structurer votre projet, le mettre en œuvre et l’évaluer !

Quels types d’idées sont à expérimenter ?

L’urbanisme favorable à la santé (UFS) est une démarche vertueuse aussi bien pour le bien-être, l’inclusion, que pour la transition écologique (plus de détail dans l’onglet « contexte »). Ces sujets se recoupent et les co-bénéfices sont nombreux.

A titre d‘exemple, une piste cyclable bien pensée et utilisée va permettre à la fois de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre la sédentarité qui représente un vrai fléau de santé publique….

Vous avez une idée de projet ? Au-delà de cet exemple emblématique, il est possible de lancer de nombreuses actions « quick win » pour conjuguer santé et transition écologique.

Vous avez besoin d’inspiration ? Pour nourrir votre réflexion, une multitude d’idées innovantes pour faire les premiers pas en UFS se trouve dans le cahier d’idées issu du « Booster de l’UFS » de l’ADEME. Ces idées pourraient vous inspirer pour proposer un projet à prototyper, expérimenter, et évaluer.

Ce que ce dispositif vous apportera

Si vous êtes retenu, vous bénéficierez de :

  • Un accompagnement par un pool d’experts aux profils variés sélectionné et mis à disposition par l’ADEME pour vous aider dans le cadrage, le prototypage, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de votre expérimentation.
  • Une animation et participation à une communauté de travail sur ces sujets pour challenger, enrichir et booster votre projet, échanger entre pairs, Etc.
  • Un ancrage au sein d’un écosystème d’acteurs souhaitant agir pour l’urbanisme favorable à la santé, rassemblant notamment d’autres pilotes d’expérimentations, et des experts reconnus en matière de santé publique et d’écologie
  • Une visibilité forte, grâce à un relais de plusieurs acteurs nationaux (ADEME, CGDD, Institut national du cancer…)

Les objectifs des Expé URBA SanTé

Les Expé URBA SanTé permettront, sur un temps court de 12 mois, de tester des actions favorisant la bonne santé et la transition écologique, et d’évaluer leurs impacts concrets.

Ce dispositif poursuit deux grands objectifs :



1. Tester des actions innovantes qui contribuent à faire les premiers pas en matière d’UFS

Un accompagnement personnalisé sera mis en place pour aider les porteurs des Expé URBA SanTé à passer de l’idée à la réalisation. Les experts mis à disposition seront aussi variés que nécessaire : designer, communiquant, sociologue, juriste, urbaniste, expert data, expert en évaluation d’impact…



2. Se placer dans une logique « d’action probante » en tirant pleinement profit du potentiel de la donnée

En matière de santé et de transition écologique, la question de l’évaluation est essentielle. Les Expé URBA SanTé chercheront à creuser cet aspect afin d’identifier les « actions probantes », c’est à dire les actions qui impactent le plus – données et indicateurs à l’appui – les territoires.

> Plus d’informations & Inscriptions