Porté par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et dans le cadre du Fonds vert, l’appel à projet « Mieux connaître et mobiliser pour la biodiversité : les Atlas de la biodiversité communale (ABC) » est lancé.
Un appel est lancé pour soutenir financièrement un projet qui permettra de réduire les pressions sur la biodiversité et de la restaurer sur l’ensemble du territoire.
Qu’est ce qu’un atlas de biodiversité communale ?
Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Chaque année, l’Office français de la biodiversité soutient de nombreux projets d’ABC.
L’ambition du projet porté
Le soutien financier du fonds vert permettra de fournir aux collectivités, communes et intercommunalités un Atlas de la Biodiversité Communale ; afin d’être au plus près des enjeux de biodiversité sur les territoires, et de mobiliser les acteurs territoriaux et locaux autour de ses enjeux.
Ce programme ABC est porté par l’Office Français de la biodiversité (OFB).
Pour l’année 2024, une enveloppe globale de 15 millions d’euros est disponible pour soutenir de telles démarches.
Les porteurs de projets éligibles à cette aide sont :
les Communes, Intercommunalités / Pays, Collectivité d’outre-mer à statut particulier, associations.
L’appel à projet sera actif du 8 janvier 2024 au 15 décembre 2024
> Retrouvez toutes les informations sur cet appel à projet
> En savoir plus sur le programme du Fonds Vert
> Télécharger le cahier d’accompagnement de l’appel à projet
> Candidater à l’aide