Appel à projets VAD : Coconstruisons des projets de tiers-lieux ! [clôture le 30 janvier 2025]

Suite à notre première édition des ateliers de la Co-Lab’ « coconstruisons l’habitat autrement » en 2023, nous répétons l’expérience avec des projets de tiers-lieux portés par des collectivités territoriales.


AAP VAD 2024 Tiers Lieux

Les ateliers de la Co-Lab’

Format d’événement innovant qui consiste à réunir une dizaine de professionnels de différents horizons autour d’un projet afin de le questionner, le challenger sur les enjeux de la ville de demain et permettre aux porteurs de projet de repartir avec des recommandations pour aller plus loin. Ces ateliers sont à la fois une opportunité unique pour des collectivités de profiter d’une visio à 360° sur leur projet mais aussi un moment unique de partage pour les professionnels qui y participent. L’édition 2023 avait mené à travailler sur les projets de 4 collectivités et avait mobilisé 60 professionnels sur toute une journée.

Qu’entend-t-on par tiers-lieux ?

Ce sont des lieux du faire ensemble : des leviers d’innovation grâce aux espaces partagés qu’ils offrent, des lieux de rencontres et de partage qui encouragent aux collaborations et aux projets collectifs (définition de France Tiers-Lieux). Ces lieux peuvent également être un vecteur pour un développement territorial permettant de valoriser le patrimoine existant et la sobriété foncière.

Le tiers-lieu est fondamentalement un lieu non figé sur sa forme et ses usages. Il est donc complètement malléable et adaptable selon les besoins du territoire à un instant T. Les ateliers de la Co-Lab’ cherchent à aider l’émergence de ce type d’initiative pour favoriser la mutualisation et l’échange de services, de biens, de temps, de savoirs et de compétences sur un territoire.

Pourquoi participer ?

En soumettant votre projet, vous aurez l’opportunité de collaborer avec un groupe de 10 experts aux compétences complémentaires, issus de divers domaines tels que l’urbanisme, l’architecture, le génie civil, la participation citoyenne, l’écologie, la psychologie sociale, la santé publique… Au cours d’un atelier d’une journée et grâce à des outils innovants d’intelligence collective, vous aurez ainsi l’occasion de vous poser les bonnes questions et d’affiner votre projet de tiers-lieu.

Qui peut candidater ?

  • Être une collectivité située en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Le projet peut être au stade de l’idée et au maximum en phase de programmation (l’important est d’avoir suffisamment de marge de manœuvre sur le projet et qu’il soit possible de pouvoir questionner les objectifs et le point de départ du projet).
  • La collectivité doit démontrer un engagement vers une approche qualitative centrée sur les usagers et leurs besoins
  • La collectivité doit être adhérente de VAD (ou le devenir en répondant à cet appel à projet)
  • Un élu doit être présent lors de l’événement, en plus du référent technique du projet (en effet, nous avons constaté lors de la dernière édition que la présence d’un élu était essentielle à la fois pour le projet et pour la dynamique de l’atelier)

Comment soumettre votre projet ?

Nous vous invitons à remplir le formulaire de candidature en ligne, où vous pourrez détailler votre projet et vos attentes. La date limite de soumission est prolongée au 30 janvier 2025.

Ne manquez pas cette occasion unique de transformer votre vision d’un tiers-lieu en un projet concret et pertinent, au service de votre collectivité.

3 à 4 projets pourront être retenus. La sélection priorisera la diversité des profils de territoires et les projets très peu avancés. Si votre projet n’est pas retenu, nous resterons en contact et ferons en sorte de travailler ensemble d’une autre manière.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Claire Topin