Le début de l’année 2024 est marqué par une forte transformation de l’univers graphique et des outils de communication de l’association Novabuild. Jérôme LE GALL (JLG), son Président, et Pierre-Yves LEGRAND (PYL), son Directeur, ont voulu retracer les démarches qui ont amené à ce changement, au cours d’un échange à bâtons rompus.
PYL : Bonjour Jérôme. C’est avec un peu de fébrilité que l’équipe opérationnelle de Novabuild démarre cette année 2024, car avec le lancement du nouveau site, c’est l’aboutissement d’une longue année de travail pour aboutir à une refonte complète de nos outils de communication, réalisée en parallèle d’un nouveau projet associatif.
JLG : Effectivement Pierre-Yves, dans le nouvel univers sur lequel ton équipe travaille depuis un an, on voit apparaitre dès le premier coup d’œil, les valeurs que nous portons à Novabuild, la sobriété, l’engagement, la volonté d’agir pour changer concrètement les pratiques, etc.
Ce que je voudrais dire pour commencer cet échange, c’est que dans mon esprit, la communication doit être le reflet de questions de fond. Le Conseil d’administration de l’association s’est fortement impliqué pour revisiter l’ensemble de nos projets pour qu’ils soient encore plus en phase avec nos adhérents. C’est comme cela qu’en juin 2022 nous avons adopté une nouvelle feuille de route posant 3 grands principes : agir pour tous, favoriser la coopération et l’esprit solidaire, et ancrer le vivant au cœur de nos projets. Nous en avons profité pour adopter pour la première fois une raison d’être.
Novabuild suscite la transformation des acteurs de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement en Pays de la Loire en bâtissant des coopérations et suscitant des innovations qui prennent soin de nos territoires et du vivant, de façon à atteindre les objectifs systémiques d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique, et de préservation de la biodiversité et des ressources.
Au terme de ce processus, le CA a adopté aussi pour la première fois un projet associatif, en novembre dernier, qui traduit de façon opérationnelle nos grandes valeurs, en posant l’idée que la mission de Novabuild consiste à accompagner le changement des mentalités pour permettre un changement des pratiques, et favoriser la coopération et l’innovation entre les acteurs de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement en Pays de la Loire.
PYL : L’équipe s’est saisie de ce travail et vous a proposé de concentrer l’action de Novabuild autour de 8 thématiques qui racontent chacune à leur façon le chemin à mener pour parvenir à une vision 2050 d’un monde décarboné et résilient.
JLG : Oui, je vois que vous avez été très loin sur cette question, puisque vous proposez désormais 8 « mini sites » Novabuild regroupant ce qu’il faut savoir sur des sujets comme « décarboner », « faire avec l’existant », « prendre soin des humains », « prendre soin du vivant », « faire circulaire », « innover low-tech », « faire local et renouvelable » ou « faire ensemble ».
Avec ces 8 espaces thématiques, on voit clairement sur quels sujets la profession doit travailler pour enclencher le chemin vers 2050.
PYL : Avant de parler du site, j’aimerais que nous évoquions le nouveau logo. L’ancien logo, en forme d’escalier ou de vague, avait été adopté en 2012 au moment du passage du Pôle de Génie Civil Ecoconstruction à Novabuild. Cela fait un moment déjà que nous ne nous sentions plus trop à l’aise avec ces formes très angulaires et géométriques, et que nous avions pris nos aises avec la charte graphique initiale, au point que notre communication foisonnante était devenue presque illisible. Nous voulions revenir à l’essentiel.
JLG : De ce point de vue, le nouveau logo de Novabuild est tout à fait réussi, il est sobre, élégant, et faussement simple. Noir sur fond blanc, il ramène Novabuild à l’essentiel, montre qu’on est sur le sens, indique la profondeur de l’enjeu dont s’occupe l’association et le fait que nous sommes dans l’action.
C’est aussi un beau message sur la sobriété, c’est un peu comme si Novabuild disait « et oh, les gens, on peut faire simple, vous voyez ! ».
Indéniablement, avec ce logo Novabuild se pose comme une institution. On y voit aussi un côté sécurisant, stable, installé, voire « éternel », un peu comme si Novabuild disait « ça va bien se passer ».
Télécharger le logo de Novabuild
PYL : Oui, d’une certaine façon, Novabuild se met en retrait (police en minuscule y compris celle de la lettre initiale) pour mieux guider les professionnels. Essentiellement horizontal, le logo de Novabuild est constitué uniquement de lettres, d’une typologie ancestrale, ronde mais pas trop, différenciante mais pas trop, organique avec ses trappes d’encre, sans hiérarchie d’information à part un « l » qui s’envole. Ce signal est placé à la fin, comme s’il avait fallu beaucoup de temps et de travail avant de parvenir à s’élever, mais pas complètement à la fin, car il y a encore beaucoup de choses à raconter. On retrouve le « sérieux sans se prendre au sérieux » avec ce léger décalage à peine perceptible. Cela créé un étonnement, et peut être une gêne. Spontanément, on a envie d’y ajouter quelque chose, un carré en dessous du « l », un « l » en couleur, etc.
Le décalage du « l » étiré en longueur montre la volonté de « pas-de-côté ». Ce tracé qui s’élève comme une vigie élégante me fait penser à la tour Bretagne dont on fêtera les 50 ans cette année, et montre avec douceur l’ambition de l’association qui veut faire prendre de la hauteur à la profession, l’amener à voir loin.
JLG : Tu as raison, l’élément marquant de ce logo, c’est cette ligne du « l » que l’on retrouve dans la charte graphique. Cela me donne l’impression que Novabuild ouvre un chemin, celui qui doit nous mener vers un monde peu carboné, résilient, qui prend soin du vivant et des ressources.
L’univers graphique, quant à lui, installe huit couleurs qui sont douces, claires, et qui suscitent le calme et l’apaisement. Elles apportent une touche de légèreté dans l’univers anthracite du nouveau logo, ce qui donne de la force, et laisse présager un futur heureux, mais sans excès. Les huit couleurs sont reliées aux huit thématiques de l’association évoquées à l’instant, comme si Novabuild savait déjà à quoi ressemblerait notre avenir commun.
Et puis il y des formes très simples qui accompagnent l’ensemble, un quart de cercle, un demi-cercle, un carré, une ligne, et un angle droit, je crois.
PYL : Ces formes, que nous appelons « les modules » permettent en définitive de jouer à l’infini, en les combinant entre eux et avec les différentes couleurs. Je crois qu’on s’en rend bien compte avec la carte de vœux 2024 et avec les pictos réalisés en semi-figuratif pour évoquer les 8 thématiques.
C’est une réponse aussi à certains administrateurs qui craignaient que notre logo hyper sobre nous fasse perdre le côté « punk » qu’ils décelaient dans la communication de Novabuild.
JLG : Je profite de cet échange pour remercier l’agence becom qui a créé ce logo pour nous. Je crois qu’elle a bien compris nos attentes.
Je voudrais aussi remercier notre Comité de pilotage constitué de Sarah LEMERCIER (Urbanmakers), Sylvain JARNIGON (Réalités Build Tech), Céline CHATRIOT (Iziplace), Marion JULLY (Qualitel) et moi-même. Nous tous, représentants des adhérents, avons contribué à la sélection de l’agence, et avons pu participer à un atelier mémorable où nous avons travaillé avec l’agence sur ce qu’on pouvait mettre derrière la marque Novabuild.
L’agence avait commencé par nous faire dessiner le logo d’une grande marque d’équipements sportifs symbolisée par une virgule, puis s’est efforcée de nous faire dessiner le logo que nous avions à l’époque. Aucun d’entre nous n’avons réussi à reproduire le logo de Novabuild, alors que c’était si simple de dessiner une virgule !
Cette journée s’est terminée par un atelier où nous avons travaillé sur notre définition de Novabuild, avec 2 visions, celle des adhérents, et celle de l’équipe. C’était réjouissant de voir que tout cela s’imbriquait très bien avec des sujets qui nous caractérisent, comme notre côté institutionnel et décalé, notre ancrage dans la réalité et l’opérationnel, notre action en réseaux, notre volonté d’agir sur les ouvrages et leur insertion dans l’environnement. La notion de territoires, assez englobante, permettait de rassembler tout cela.
Atelier du 21 février 2023 avec l’agence becom
PYL : Oui, c’est comme cela que becom nous a proposé la base line « Prendre soin des territoires ». C’est d’abord une réponse au fait que notre territoire, les Pays de la Loire, est absent du logo. Nous avons estimé que par notre ancrage et notre ancienneté, il n’était plus nécessaire de préciser notre lien avec les Pays de la Loire.
Pour autant, nous avons voulu rappeler avec cette baseline que nous agissons pour des ouvrages (bâtiments, aménagements, génie civil, etc.) les moins impactant possible, et qui prennent donc soin des territoires. Le territoire pour nous constitue bien plus qu’un ensemble géographique, il englobe les ouvrages, mais aussi ceux qui y vivent, leurs interactions, les aménagements et les villes, sans oublier le sol sur lequel ils sont tous implantés, et donc la faune et la flore qui interagissent avec nous. C’est donc tout un écosystème sur lequel nous avons une responsabilité et auquel nous devons prendre soin. C’est cela que raconte notre nouvelle baseline.
JLG : Il est temps maintenant de parler du nouveau site. Nous avons choisi l’agence Eolis, portée par l’Ouvre-Boîtes 44 et insérée dans l’économie sociale et solidaire. La proposition que cette agence nous a faite était elle aussi de revenir à l’essentiel. Le site de Novabuild constitue le Centre de ressources de la construction durable en Pays de la Loire. Il est foisonnant et riche, ce qui est très bien, mais j’avoue que dans sa précédente version, on s’y perdait un peu.
Il fallait donc structurer l’information, rendre plus accessible cette matière incroyable que l’équipe collecte pour nous au quotidien.
PYL : J’ajoute qu’au départ, nous aurions préféré nous passer de refaire un nouveau site. Or, le CMS sur laquelle reposait le précédent site était devenu obsolète, et celui-ci pouvait « planter » à tout moment.
Ce n’est effectivement pas simple de faire basculer une plateforme aussi riche que celle que nous avons construite en 10 ans vers quelque chose de nouveau. Nous en avions fait « le Centre de ressources de la construction durable en Pays de la Loire », que nous allons continuer à enrichir, en rendant les informations plus lisibles, plus organisées, et plus accessibles.
Un des points forts de l’ancien site, était son agenda partagé qui permettait de référencer tous les événements professionnels pouvant intéresser les acteurs de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement en Pays de la Loire. Nous allons continuer à jouer ce rôle si utile pour organiser son sourcing.
JLG : Sur la forme, ce qui se voit immédiatement, c’est un parti pris visant la sobriété, voire une certaine austérité.
PYL : Je n’irai pas jusque-là, mais c’est effectivement un choix qui se voit. Nous avons choisi un fond de couleur anthracite sur la page d’accueil pour valoriser au maximum le texte, car le vrai parti pris, c’est de diminuer au maximum les photos et les médias qui étaient présents en grand nombre sur l’ancien site.
On a encore un peu de travail devant nous pour rapatrier des infos utiles de l’ancien site vers le nouveau, et pour améliorer quelques fonctionnalités. Les adhérents et partenaires sont invités à nous faire part de leurs remarques, nous les écouterons attentivement.
JLG : Puisque l’on parle des adhérents, chacun dispose désormais d’une page communiquant des informations essentielles, de façon à favoriser la mise en réseau. Il y a aussi un logo spécialement réalisé pour les adhérents, pour valoriser leur engagement à nos côtés, il leur sera envoyé dans les prochains jours.
Télécharger le logo « Adhérent Novabuild »
PYL : En somme, ce que nous avons voulu faire, c’est de mettre en place pour Novabuild une communication plus lisible, plus utile, plus efficace. Et un peu comme au moment de la livraison d’un nouvel ouvrage, ce qui compte maintenant, c’est la façon dont chacun va s’en emparer, l’utiliser, voire le détourner ou se l’approprier !
JLG : Et, à ceux qui nous liront, je vous invite à poursuivre ces échanges avec nous à l’occasion des vœux de Novabuild le 19 janvier prochain.
- Voir le communiqué de presse « En 2024, Novabuild prend soin des territoires et dévoile son nouvel univers. »
- Voir la carte de vœux 2024 de Novabuild