Une consultation citoyenne a été initiée par l’Etat le 4 novembre nommée « Décarboner la France : votre voix compte ». Vous avez une idée, une proposition pour atteindre la neutralité carbone en 2050 en France ? C’est le moment de vous exprimer !
Dans le cadre de la Stratégie Française pour l’Énergie et le Climat et de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), le gouvernement lance un appel citoyen à travers une consultation publique.
Produire de l’énergie, se loger, se déplacer, se nourrir, consommer : comment réussir la transition énergétique et atteindre la neutralité carbone en 2050 ?
Participez à la démarche en proposant une idée, en votant ou en exprimant votre opinion
Contexte :
Le gouvernement souhaite exprimer ses ambitions pour la France de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2030, contre 40% précédemment, et en se donnant le défi de passer d’une consommation énergétique à 60% carbonée à une consommation énergétique à 60% décarbonée d’ici 2030.
Pour y parvenir, une concertation publique s’ouvre afin de présenter au public une première version des projets de SNBC 3 (la Stratégie nationale bas-carbone), de PPE 3 (Programmation pluriannuelle de l’énergie) et de SDMP 3 (Stratégie de développement des mobilités propres), afin de recueillir les propositions de chacun sur ces documents : sur les choix stratégiques qui y sont présentés et sur les leviers complémentaires qui pourraient être mobilisés pour atteindre ces objectifs climatiques et énergétiques.
Comment particper à la consultation ?
- Soumettre une proposition : à ce lien
- Réagir aux propositions en votant : à ce lien
- Départager les propositions controversées : à ce lien
- Voter les propopsitions populaires : à ce lien
- Partager la consultation