L’ADEME publie un rapport gratuit et public sur la surventilation des bâtiment avant leur livraison.
L’amélioration de la qualité de l’air intérieur est aujourd’hui intégrée dans divers référentiels de labels, méthodes ou certifications tant en France qu’à l’international.
Ces documents préconisent généralement une surventilation du bâtiment avant la réalisation de mesures de concentrations de polluants dans l’air. Cette surventilation, aussi appelée flush out ou building flush, vise à accélérer le relargage des composés gazeux par les matériaux et favoriser leur évacuation à l’extérieur du bâtiment.
Si le phénomène de dégazage des matériaux est a priori facilement compréhensible, peu d’études ont été menées pour évaluer son efficacité et les bonnes conditions de sa mise en œuvre.
> Le projet DETOX vise à mieux appréhender cette surventilation à travers l’évaluation de son efficacité et des difficultés de mise en œuvre.
> Le projet a permis de développer un protocole de surventilation pour deux typologies de bâtiments et d’identifier les contraintes, bénéfices et bonnes pratiques de surventilation. Ce protocole vise à améliorer la qualité de l’air intérieur avant l’arrivée des occupants et repose sur l’utilisation des systèmes de ventilation définitifs du bâtiment pendant la période des Opérations Préalables à la Réception (OPR) et a minima pendant 28 jours.