C’est dans le cadre de sa mission d’accompagnement des conseillers Rénov’Occitanie, et de mobilisation des professionnels de la rénovation, qu’Envirobat Occitanie a été conviée à la reflexion et l’écriture du dossier de Construction21 « Rénovation : massifier et accélérer ».
Une des priorités de l’association est de valoriser le bâti existant et l’acte de rénover. Dans cette dynamique, c’était naturel qu’elle s’associe à Construction 21 et ses partenaires pour la rédaction d’un dossier sur la rénovation : « Rénovation : massifier et accélérer ».
En partant du constat partagé que « la rénovation énergétique est un levier incontournable pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et améliorer notre qualité de vie » et que « 80 % des bâtiments de 2050 existent déjà et qu’il faudrait rénover plus de 20 millions de logements et plus de 900 millions de mètres carrés de bâtiments tertiaires en moins de 30 ans pour atteindre la neutralité carbone du parc » ; le média Construction21 ; ainsi qu’Hellio, Pouget Consultants, et l’ANAH, publient ce dossier qui compile différentes initiatives qui vont dans ce sens et nous inspirent collectivement.
Retrouver le dossier complet
Matthieu Devos, anciennement chef de projet sur la thématique de la rénovation au sein d’Envirobat Occitanie a pris part au dossier en rédigeant l’article « Soutenir une offre de rénovation globale, locale, de qualité ».
L’occasion de rappeler les travaux de l’assocation dans le champs de la rénovation et du bâti existant, à travers l’Observatoire des Caractéristiques de la Rénovation Energétique (OCRE), mais aussi la mallette des professionnels de la rénovation, ainsi que la récente interface dédiée à la rénovation.