Face aux impératifs écologiques, aux mutations économiques et aux urgences sociales, nous sommes à un moment important, où nous devons repenser notre manière de vivre nos villes, d’y travailler, de consommer, de produire, d’habiter, de nous déplacer.
De mars à juillet 2023, Nantes Métropole a lancé le Grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain » dans l’objectifs de recueillir l’avis des habitants des 24 communes sur la manière de fabriquer et de vivre nos villes de demain.
Le Grand débat aborde donc autant de thématiques : environnement, urbanisme, habitat, santé publique, équipement de proximité, mobilité, emploi et activités, gestion des déchets, alimentation en eau…
Le Grand Débat en chiffres
- 30 000 participants en présentiel et via le numérique
- 70 rendez-vous, organisés par Nantes Métropole, dans le cadre de 9 démarches de dialogue
- 50 événements labellisés, organisés par différents acteurs
- 28 rendez-vous sur l’espace public à Nantes et dans les communes
- + de 140 cahiers d’acteurs
- + de 620 contributions numériques individuelles
125 jours de Grand débat et de contributions individuelles et collectives
La phase participative du Grand Débat consacrée à la FABRIQUE DE NOS VILLES s’est clôturée le 9 juillet.
Avec des formats variés, l’offre citoyenne permettait à chacune et chacun de participer au débat démocratique. Place désormais au travail du comité citoyen tiers-garant, chargé de superviser la synthèse des propositions dans un rapport destiné aux élus métropolitains. Rendez-vous cet automne pour découvrir leur analyse.
Le comité citoyen, composé, de 7 garants indépendants, souligne aujourd’hui la dynamique démocratique suscitée dans la métropole nantaise en s’appuyant sur un premier bilan quantitatif de ces 125 jours de débat.
Les prochaines étapes
- Juillet à octobre 2023 : lecture de l’ensemble des contributions citoyennes et élaboration d’un rapport
- Novembre 2023 : remise du rapport aux élus par le comité citoyen
- Novembre 2023 à mars 2024 : instructions des préconisations
- Avril 2024 : proposition d’une « feuille de route » par Nantes Métropole
Novabuild, partenaire de Grand débat
Le 6 juillet 2023, Novabuild sous l’égide du Collectif Biosourcé Pays de la Loire, et dans le cadre du Grand débat de Nantes Métropole a organisé la table ronde « Construction biosourcée : ils l’ont fait, et vous ? » Voir le replay
« Les filières bio et géosourcées sont une des réponses aujourd’hui aux défis du règlement climatique. La RE2020, avec l’objectif progressif de diminution des niveaux de carbone et atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone en 2050, est une réelle opportunité de développement des marchés pour les filières biosourcées locales. »