La méthode QSE, développée par le CSTB : une approche innovante pour évaluer la performance globale des rénovations

La méthode QSE (Qualité Sanitaire et Énergétique des rénovations), développée par le CSTB dans le cadre du projet QUARTER, issu du programme Profeel, permet d’évaluer, simplement et à coût abordable, la performance globale « énergie-santé-confort » des bâtiments avant et/ou après rénovation pour les bâtiments à usage d’habitation, d’enseignement et de bureaux. 

La méthode QSE se concentre sur trois aspects principaux : la consommation d’énergie, la qualité de l’air intérieur et le confort des occupants.

Cette méthode à destination des collectivités, bureaux d’études, gestionnaires de parc de bâtiments, bailleurs sociaux, maîtres d’ouvrages et assistants à maîtrise d’ouvrage est un outil d’aide à la décision. Elle ne se substitue en aucun cas aux méthodes utilisées dans le cadre de la surveillance réglementaire de la qualité de l’air intérieur ni aux diagnostics approfondis réalisés par des experts avec des moyens techniques et scientifiques spécifiques.

Le bureau d’études Inddigo, un des 4 organismes volontaires déployant la méthode QSE dans le cadre du projet QUARTET a fait part de son retour d’expérience à l’occasion de l’évaluation de la performance globale d’un bâtiment d’habitation collective de Nantes Métropole Habitat. Découvrez en vidéo ce retour d’expérience avec Charline Dematteo, ingénieure Santé Environnement chez Inddigo.

 

En savoir plus :

  • La vidéo du retour d’expérience de la méthode QSE : ici
  • Le centre de ressources de la méthode QSE : ici