L’Etat soutient les programmes de recherche-action sur les gouvernances locales de l’eau. A chaque territoire d’adapter à ses spécificités l’élan national vers la sobriété.
Dans le cadre du programme national de recherche-action Pops’eau, les sciences humaines et sociales se mettent au service de la gouvernance de l’eau : le groupement d’intérêt public L’Europe des projets architecturaux et urbains (GIP Epau) doit remettre en cette rentrée un rapport qui en proposera le calendrier et les méthodes.
Il sera mis en œuvre par la plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu) du ministère de la Transition écologique.
La mobilisation conjointe des collectivités locales et des chercheurs découle du Plan eau qui, début 2023, a identifié l’amélioration des gouvernances locales comme levier majeur pour sécuriser l’accès à une ressource de qualité.
Cela fait écho au 12e plan des agences de l’eau.
Ce sont les sécheresse de 2022 qui ont déclenché la mobilisation de l’Etat, notamment car elles ont démontrées le lien entre pénurie et organisation territoriale.