Dans le cadre de l’AMI « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030, la Fédération Eco-Construire a réalisé un diagnostic sur l’émergence de nouveaux métiers, l’évolution des métiers et les besoins en compétences dans le secteur du bâtiment pour le développement des pratiques de l’écoconstruction et du réemploi des matériaux.
La synthèse présentant les principaux éléments de ce diagnostic vient d’être publiée.
Les principaux enseignements de ce diagnostic sont les suivants :
- L’évolution des compétences concerne toutes les catégories d’acteurs
- L’offre de formation continue est diversifiée et de qualité… portée par des acteurs engagés… mais elle rencontre parfois des difficultés à toucher ses cibles…
- Il est nécessaire d’adapter l’offre de formation et d’accompagner cette évolution d’une formation des enseignants et des formateurs
L’enquête émet 7 préconisations pour accompagner les évolutions de l’emploi et des compétences :
Proposer une offre de formation spécifique à l’écoconstruction, à l’utilisation de matériaux biosourcés, géosourcés et au réemploi de matériaux dans chacune des régions métropolitaines Faire reconnaître de nouveaux métiers émergents et de nouvelles certifications auprès de France Compétences et accompagner l’évolution des référentiels existants Mettre en place un dispositif permettant de massifier la formation des enseignants et des formateurs (sur le modèle de FeeBat et/ou Praxibat) Construire, en partenariat, des parcours de formation mobilisant des modalités pédagogiques adaptées aux attentes des acteurs (y compris pour les personnes en situation de handicap) et permettant de développer une culture partagée de l’évaluation et de la documenter Favoriser les liens de la formation initiale et continue avec l’ensemble du secteur professionnel pour anticiper les besoins en main d’œuvre, favoriser les embauches et faciliter la création d’entreprises Contribuer, avec le réseau Bâtiment Durable, à intensifier les actions de sensibilisation vers un plus large public tout en sécurisant les modèles économiques Participer au projet européen BUS (Build Up Skills)> Accéder à l’intégralité de la synthèse