Pour la dernière phase construite de la Cartoucherie à Toulouse, les acteur
rices du projet ont optés pour l’approche hors-site. Quelques détails sur le projet constructif.Le groupement lauréat retenu par Toulouse Métropole et son aménageur, Oppidea, sur le projet se compose de cinq promoteurs (Crédit Agricole Immobilier, Nexity, GA Smart Building, Marignan, Premium Promotion), et le studio d’architecture Lénack et l’agence Michel Desvigne Paysagiste, qui veilleront à la cohérence urbaine et au respect de la biodiversité environnante.
La construction hors-site a été imaginée dans ce contexte, pour le confort des riverain
La préfabrication de la tranche permettra aussi la mise en commun et la collaboration de tous les acteurs engagés sur des choix environnementaux et constructifs : dépollution des fonciers, sourcing du bois…
Pour matériaux, les équipes ont privilégié des filières durables et bas carbone : façades intégralement en ossature bois (FOB), isolants biosourcés.
Les 500 logements prévus à horizon 2030 bénéficieront également d’une double orientation pour la ventilation naturelle et la vue sur les espaces verts.
Quant aux espaces végétaux des alentours, 38% des surfaces au sol resteront en pleine terre et un parc verra le jour au cœur des habitations. Il y aura également un espace de ré infiltration des eaux de pluies.
La mise en travaux est prévue pour 2025.