L’ADEME publie une étude sur les vagues de chaleur : « la climatisation va-t-elle devenir indispensable ? »

La fréquence des canicules doublera d’ici à 2050 si nous n’agissons pas dès maintenant, selon Météo France. L’ADEME s’est donc intéressée à ce sujet, à la solution du climatiseur et l’adaptation du bâti afin de retarder son usage.

Hakim Hamadou est expert à l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes / Service Bâtiment et co-auteur de l’avis de l’ADEME sur le confort d’été à retrouver dans son intégralité dans la librairie en ligne :

> AVIS de l’ADEME

L’expert nous explique que « les conditions climatiques vont considérablement se durcir dans les années qui viennent », et que le rafraîchissement des bâtiments sera indispensable.

Il sera nécessaire de penser l’adaptation du bâti afin de retarder l’usage des solutions de refroidissement (dont fait partie la climatisation) tout en maîtrisant mieux la consommation d’électricité de ces systèmes.

Dans cette étude, Hakim Hamadou promulgue des bonnes pratiques à court, moyen et long terme pour retarder l’usage de la climatisation :

  • Installation et bon usage des protections solaires extérieures, ouverture des ouvrants la nuit dès que la température redescend et autres gestes efficaces du quotidien
  • La rénovation énergétique des bâtiments pour lutter contre les « bouilloires thermiques » équivalentes aux « passoires thermiques » en hiver.
  • Isolation des murs par l’extérieur quand cela est possible, afin de stocker la chaleur en hiver et mobiliser cette inertie pour rafraîchir en été. Tout en utilisation la ventilation naturelle, et en aérant la nuit pour évacuer la chaleur emmagasinée dans la journée. Des brasseurs d’air et ventilateurs plafonniers peuvent apporter un effet rafraîchissant supplémentaire.

Hakim Hamadou partage ensuite 3 technologies utiles en cas de canicule :

  • La géothermie de surface offre une solution de chauffage avec des pompes à chaleur, et offre aussi la possibilité d’utiliser le géocooling : on exploite la température du sol pour rafraîchir un bâtiment en été.
  • « Le froid évaporatif » utilise l’évaporation de l’eau afin de refroidir l’air ambiant, grâce à des équipements appelés « refroidisseurs par évaporation »
  • Les puits climatiques exploitent la fraîcheur du sol pour refroidir l’air insufflé dans le bâtiment en le faisant passer par un conduit enterré dans le sol.

Enfin, l’expert donne des conseils en cas d’usage de la climatisation, quant au type de climatiseur et l’énergie pour l’alimenter.

Il préconise les équipements fixes, même si ceux-ci ont pour effet d’aggraver l’îlot de chaleur ; mais surtout de regarder l’étiquette énergie de l’appareil ; et d’essayer de privilégier ceux avec une étiquette A+++, quand cela est possible.

Pour la température, il est préférable de régler la température de consigne à plus de 26°C afin d’alléger le consommation énergétique.

En matière d’énergie, alimenter ses équipements avec de l’énergie photovoltaïque, en les faisant fonctionner pendant les heures de la journée où le pic de production solaire est en phase avec celui de la demande de climatisation serait une solution idéale, selon l’expert Hakim Hamadou.

Retrouvez l’étude complète sur le site de l’ADEME