L’Alliance HQE – GBC, partenaire du Congrès National du Bâtiment Durable (CNBD), était présente pour sa 10ème édition les 5 et 6 décembre 2023 à Montpellier. L’occasion pour l’association de porter sa vision holistique autour de plusieurs thématiques clés comme la biodiversité, l’économie circulaire, l’urbanisme et la santé, ou la taxinomie.
Les ateliers
Guillaume Theurelle, chargé de mission aménagement et adaptation à l’Alliance HQE-GBC, a ainsi animé l’atelier « Réconcilier l’habitant et le vivant » dédié à la réflexion de la place de la nature en ville et à notre rapport au vivant dans nos modes de construction et dans le quotidien des habitants avec la participation de Arthropologia, Nobatek/Inef4 et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Occitanie. Son Président, Christian Combes, a notamment rappelé qu’à l’échelle du quartier, adopter une démarche multicritère comme celle de HQE Aménagement permet de construire un projet cohérent qui préserve et valorise le vivant comme le montre l’opération Woodi à Melun.
« Le projet COLLECTIFS, mené à Lyon ces 3 dernières années, a fourni une vision d’ensemble de la biodiversité dans les espaces verts en pied d’immeuble et des facteurs déterminants pour la favoriser. Cette base scientifique solide met en évidence les actions les plus efficaces pour concevoir et aménager des espaces verts bénéfiques pour la biodiversité urbaine : coefficient de végétalisation, diversité paysagère, Open Space Ratio… COLLECTIFS apporte des préconisations simples à mettre en œuvre et efficaces. Nous vous incitons à vous en emparer car en tant que praticiens, vous avez un pouvoir d’action réel à chaque étape du projet d’aménagement pour créer des espaces au potentiel écologique élevé. »
Bleuenn Adam, Chargée de mission biodiversité chez Arthropologia
« Le biomimétisme émerge aujourd’hui comme potentielle réponse aux enjeux climatiques : de l’arrangement de feuilles végétales aux constructions animales souterraines, le vivant offre une multitude de solutions exemplaires dont s’inspirer pour une conception durable du bâtiment et du quartier. A travers divers projets et échelles de conception, Nobatek/INEF4 a exploré les freins de cette approche et proposé des outils d’aide à la conception, pour faciliter l’exploration de modèles biologiques et leur abstraction en solutions. »
Tessa Hubert, Docteure et Ingénieure de recherche chez Nobatek/Inef4
Gwenn Le Seac’h, Chargée de mission Bâtiment-environnement à l’association est, quant à elle, intervenue sur le volet économie circulaire dans l’atelier « Cap 2030 : pour aller plus loin que la RE2020 » consacré aux nouveaux indicateurs pouvant enrichir la construction au-delà des indicateurs carbone, énergie et confort d’été dans les futures réglementations environnementales aux côtés de Philippe Pelletier, Président, Plan Bâtiment Durable, Quentin Deslot, Chef de bureau Qualité Construction, DHUP, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Maxime PASQUIER, Chef du service bâtiment, ADEME, Julien HANS, Directeur Energie Environnement, CSTB, Christophe Philipponeau, Vice-Président, Collectif des démarches Quartiers Bâtiments Durables, Angélique Sage, Responsable technique, Effinergie, et Léon COUCKE, Collectif des démarches Quartiers Bâtiments Durables.
Les enseignements à retenir :
- Penser à la démontabilité des bâtiments en amont, c’est-à-dire dès la phase conception,
- Avoir une approche multicritère pour un cadre de référence commun regroupant un set d’indicateurs reconnu par tous,
- Massifier l’utilisation de matériaux issus de l’économie circulaire.
Les visites
L’Alliance HQE-GBC a également co-organisé, avec le collectif Effinergie et Envirobat Occitanie, les visites de la réhabilitation et de l’extension de la Cité des Arts au cœur du quartier Boutonnet et d’un ensemble immobilier en ossature bois, So Wood, composé de 105 logements, associant co-promotion (Icade REI Habitat, KALELITHOS certifiée NFHabitatHQE, labellisée E+C- (E2C2), Bâtiment Biosourcé et BBCA en présence de Sébastien Chaussegros, Directeur région Grand Sud de Groupe QUALITEL, et Rachel Chermain, Directrice de l’Alliance HQE-GBC, Marie-Laure MARTINEZ, Directrice de Programmes adjointe, ICADE PROMOTION, Miguel LA PARRA, KNAPMAN Architecte, Cabinet Aplus architecture, et Brigitte HELLIN, Architecte, Cabinet Hellin Sebbag.
Le Pitch
Côté urbanisme et santé, Guillaume Theurelle, a présenté, aux côtés de Alban Narbonne, Chargé de mission Urbanisme & Santé, Ekopolis, la publication collective du Réseau Bâtiment Durable coordonnée par l’ADEME, Ekopolis et l’Alliance HQE-GBC. L’objectif de cette publication étant d’illustrer le rôle à jouer par tous les acteurs de la fabrique de la ville pour améliorer la santé et le bien-être des populations en matière de qualité des logements, d’amélioration de la qualité des milieux, d’adaptation au changement climatique ou encore dans l’apaisement des espaces de vie.
Les plateaux TV
Enfin, Patrick NOSSENT, Président de CERTIVEA et Administrateur de l’Alliance HQE – GBC était au micro de Bati-journal afin de présenter les grands enjeux de la Taxinomie européenne,expliquer comment les certifications HQE sont des modes de preuve pour démontrer l’alignement des projets immobiliers aux exigences de celle-ci. Retrouvez le replay
Sébastien Chaussegros, Directeur des Régions Grand Sud chez QUALITEL, a, de son côté, présenté à Bati-journal la démarche de certification NF Habitat – NF Habitat HQE ainsi que sa contribution à la qualité des espaces à vivre, et son rôle de levier pour piloter la performance énergétique et environnementale des opérations tout en anticipant les défis du logement de demain.
Retrouvez le replay