Forum Mondial Bâtiments & climat du 7 et 8 mars
Le secteur du bâtiment et de la construction est responsable de 21 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’impact des bâtiments sur le climat va s’accroître au cours des prochaines décennies en raison de la croissance rapide des zones urbaines, en particulier dans les pays du Sud. Pourtant, le secteur du bâtiment et de la construction est loin de la bonne trajectoire pour parvenir à la décarbonation d’ici 2050. Il est donc impératif de changer la façon dont sont construits et utilisés les bâtiments.
C’est dans ce contexte que se tiendra à Paris les 7 et 8 mars 2024 le Forum Mondial pour les Bâtiments et le Climat, co-organisé par la France et le Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP). Ce grand événement inédit fait suite au Buildings Breakthrough qui a été officiellement lancé par la France et le Maroc à Dubaï lors de la COP28. Il réunira pour la première fois l’ensemble de la communauté des pays et acteurs publics et privés engagés pour la décarbonation et la résilience climatique des bâtiments afin de lancer un nouvel élan de coopération internationale. Des engagements forts seront pris par les grands acteurs présents à l’issue de ces deux jours pour atteindre la neutralité carbone des bâtiments d’ici 2030. L’Alliance HQE-GBC est fortement mobilisée pour participer à l’organisation et contribuer au succès de ce Forum.
Pré-forum les 5 & 6 mars
L’Alliance HQE-GBC est également partenaire d’événements organisés en amont du forum les 5 et 6 mars, avec le réseau européen du World Green Building Council et Construction 21 . L’association organisera notamment des visites de sites exemplaires certifiés HQE dans Paris le 5 mars et prendra la parole dans des tables rondes dédiés à des thématiques clés.
Le programme vous sera partagé ultérieurement.