L’Alliance HQE-GBC participe au nouveau rapport « Bâtir la transition : la transformation du marché du financement »

Une coalition internationale composée des Green Building Councils, dont l’Alliance HQE-GBC et la BRE, a lancé un appel à l’action inédit en matière de finance durable, visant à aligner la majorité des bâtiments sur les normes et standards de durabilité.

Le rapport, intitulé « Building Transition : Comment financer et accélérer une transition inclusive pour l’environnement bâti », se concentre sur les 75 % de bâtiments les moins performants, qui n’ont pas encore adopté les pratiques de construction durable.

Ce rapport propose des solutions pour débloquer des milliards afin de permettre une décarbonation à grande échelle dans le secteur du bâtiment.

Cette initiative, menée par le Building Research Establishment (BRE) au Royaume-Uni, le Green Building Council of Australia (GBCA), le Singapore Green Building Council (SGBC), le U.S. Green Building Council (USGBC), et l’Alliance HQE-GBC France, cherche à réduire l’écart entre les bâtiments performants et le reste du marché.

Étant donné que le secteur du bâtiment représente une part significative des émissions de GES mondiales, attirer des investissements vers les bâtiments moins performants est considéré comme une étape clé pour une décarbonation à grande échelle.

Cet appel à l’action explique comment canaliser des capitaux vers ce vaste segment inexploité, afin que la décarbonation touche l’ensemble de l’environnement bâti – et pas uniquement les bâtiments haut de gamme.

Ce rapport fait suite à la publication en juin dernier du guide international sur la finance durable dans l’immobilier, intitulé “Financing Transformation : A Guide to Green Building for Green Bonds and Green Loans”, qui vise à révolutionner les pratiques d’investissement durable dans le secteur immobilier.

Rapport « Bâtir la transition : la transformation du marché du financement »


Communiqué de Presse