Rachel Chermain, Directrice de l’Alliance HQE-GBC, était présente à la conférence célébrant les 10 ans de la certification HQE au Maroc organisée par CERTIVEA, en présence de CERQUAL Qualitel Certification, le 19 décembre à Casablanca. Avec plus de 80 professionnels marocains présents, cette conférence fut un succès à la hauteur de l’exemplarité de l’engagement des acteurs marocains de la construction dans la certification HQE.
A cette occasion a été présenté le premier Observatoire des projets certifiés au Maroc de Certivea avec quelques informations clés :
- La certification HQE est, et de loin, la certification la plus délivrée au Maroc
- Une très forte croissance depuis 2019
- Les ¾ des projets certifiés obtiennent le niveau de performance « Excellent » ou « Exceptionnel »
- Le Maroc jour un rôle moteur dans la construction durable sur le continent africain et dans le monde.
Une table ronde a ensuite eu lieu en présence de Rachid EL ALAOUI, Directeur Général Délégué de l’Agence d’Urbanisme et de Développement d’Anfa (AUDA), Kacem El Hajji, Directeur du Pôle des Opérations de la Société d’Aménagement de Zenata (SAZ) et Mounir Benyahya – Responsable du développement des parcs industriels à la CFCIM (Chambre de Commerce franco-marocaine) dédiée aux impacts du changement climatique ressentis au Maroc et aux solutions développées pour lutter contre ces derniers.
Madame Chermain a conclu cette première partie riche en informations et en témoignages inspirants en insistant sur l’importance d’intensifier les échanges entre l’Alliance HQE-GBC et le Morocco Green Building Council pour partager les bonnes pratiques constatées dans les deux pays et des synergies possibles. Elle a également invité les professionnels marocains à participer activement au Forum International des Bâtiments et du Climat, piloté par la France et le Maroc, qui aura lieu à Paris les 7 et 8 mars 2024 et aux « side events » qui auront lieu les 5 et 6 mars, en partenariat avec l’Alliance HQE-GBC.
La séquence s’est terminée par la signature d’une convention de partenariat par Patrick Nossent, Président de Certivea, et Nawale Saoud, Présidente du Morocco Green Building Council.
Enfin, le moment phare de cette soirée a été la remise des certificats pour les projets de bâtiments résidentiels, de bâtiments tertiaires et d’aménagement ayant reçu une certification en 2022/2023.