Depuis plusieurs années maintenant, l’Alliance HQE-GBC œuvre à partager des pratiques communes et transversales au sein des réseaux des acteurs de l’aménagement.
Paru en 2011, et mis à jour à plusieurs reprises dont la dernière fois en 2022, le cadre de référence HQE Aménagement de l’Alliance HQE intègre ainsi deux éléments indissociables et fondamentaux dans la méthodologie HQE : une approche multicritère basée sur les 4 thématiques de la HQE (Qualité de vie, Respect de l’environnement, Performance économique, Management responsable) et un Système de Management d’Opération (SMO).
Ce dernier constitue la colonne vertébrale de l’approche HQE en matière d’aménagement. Il structure la conduite efficace de toute opération et, est complété par les 19 indicateurs quartier du guide pratique HQE.
Face aux défis de l’adaptation et de la transition écologique, l’approche systémique, multicritère et qualitative du SMO apporte des réponses opérationnelles qui ont peu à peu participé aux évolutions des manières d’agir des aménageurs et sont aujourd’hui une base solide dans les pratiques de conception des projets urbain.
C’est dans ce contexte que l’association publie HQE Aménagement, l’essentiel du SMO, un document qui vient présenter une synthèse facilement accessible des grandes problématiques à prendre en compte dans la conduite efficace d’une opération d’aménagement.
Le livrable détaille les six phases-clés qui jalonnent le déroulement du projet à travers 3 grands piliers du dispositifs organisationnels (le pilotage, la participation et l’évaluation) à mettre en œuvre tout au long de l’opération.
En permettant de se poser les bonnes questions aux bons moments, et avec les bons interlocuteurs, le SMO vise :
- l’optimisation de l’opération d’aménagement durable et l’anticipation du suivi des performances ;
- la transparence et la traçabilité ;
- l’organisation et le dialogue entre les parties prenantes.
Un webinaire sera organisé fin janvier 2024 pour présenter HQE Aménagement, l’essentiel du SMO au travers d’un cas pratique sur une opération d’aménagement menée par l’un des organismes adhérents de l’association.