Le OFF (Osez Faire Frugal) met en valeur depuis plus de 10 ans les réalisations pionnières, frugales et participatives dans les territoires. Les 19 récompensés de 2023, nous démontrent à nouveau qu’il est possible aujourd’hui de rénover, réhabiliter, renaturer en tenant compte des enjeux du dérèglement climatique, en préservant les ressources mais aussi en prenant soin du vivant et des territoires. Le OFF est porté par 11 structures régionales de professionnels de la construction, de l’aménagement et de l’immobilier, engagées sur ces questions.
Dans un contexte marqué par le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité et la crise des ressources, le OFF appelle à la frugalité comme réponse à l’urgence ainsi qu’à un changement dans les pratiques, plus collectives, pour dessiner ensemble une nouvelle façon de concevoir demain. Chaque édition du OFF démontre qu’il est possible de faire un pas de côté, ici et maintenant, sans attendre.
Cette année encore, le OFF a réaffirmé son objectif de valoriser les opérations et les dynamiques territoriales, frugales, novatrices et participatives. L’appel à projets et démarches a permis d’identifier plus d’une centaine de projets.
A la suite d’une commission technique, le jury national, composé d’un représentant de chacune des structures organisatrices (Ekopolis, ICEB, Novabuild, Ville & Aménagement Durable, Envirobat Occitanie, Odeys, Frugalité Heureuse et Créative, Batylab, Envirobat BDM, Envirobat Centre) et avec la présence de trois invités : Alexandre Born (Bellevilles), Valérie Flicoteaux (VP CNOA) et Raphaël Michaud (élu Ville abordable, bas carbone et désirable à la Ville de Lyon), s’est tenu le 21 juin à l’Académie du Climat à Paris.
Cette année, la région Auvergne-Rhône-Alpes se démarque avec 4 projets lauréats et 1 remarqués !
Découvrir la sélection sur le site du OFF et téléchargez le communiqué de presse.