Au lendemain d’une recomposition politique et à l’aube d’un débat parlementaire sur le projet de loi de finances 2025, le secteur du bâtiment est suspendu aux premières annonces du gouvernement (simplification du DPE, adaptation du calendrier d’interdiction de mise en location des passoires thermiques, révision du coefficient de conversion énergie primaire/finale de l’électricité,, assouplissement de la Zan, …) et aux arbitrages économiques dans un contexte de réduction des dépenses publiques.
Dans sa dernière note de conjoncture publiée le 17 septembre 2024, la Fédération Française du Bâtiment dépeint un secteur du bâtiment en grande difficulté, notamment dans le secteur de la construction avec des baisses des mises en chantier (-13,4%) et des permis de construire (-9,9%) concomitantes avec une flambée des taux de crédits immobiliers (+3 points entre 2022 et 2024) limitant l’accès à l’emprunt et une augmentation des prix des matériaux. En parallèle, le 2 octobre 2024, le Commissariat général au développement durable (CGDD) a rappelé dans sa dernière publication que la « rénovation des logements est la meilleure manière de limiter leur consommation d’énergie, …, afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone ». Il cite le label BBC-Effinergie rénovation comme une assurance « d’atteindre les objectifs portés par le Gouvernement en matière d’énergie ». En écho, un collectif d’acteurs , dont l’association Effinergie, a appelé les pouvoirs publics à cibler les rénovations globales dans MaPrimeRénov’ en 2025.
Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente la dynamique des labels Effinergie au troisième 2024.
La construction Effinergie à faible impact énergétique et environnemental :
- Dans un marché de la construction en crise, le label Effinergie RE2020 enregistre une augmentation de 14% du nombre de demandes par rapport au trimestre précédent.
Le nouveau label BBC Effinergie rénovation se déploie sur les territoires
- Depuis le 1er janvier 2024, plus de 12 600 logements, répartis sur près de 170 bâtiments, visent les exigences du nouveau label BBC Effinergie rénovation. A ce stade, 78% des demandes concernent des opérations de logements collectifs, loin devant les rénovations de logements groupés (16%).
- Dans le secteur tertiaire, 12 projets se sont engagés dans ce nouveau label depuis le 1er janvier 2024.
- Au total, près de 188 000 logements ont été livrés et certifiés depuis le lancement du label en 2009, représentant 47% des 400 000 logements engagés dans une rénovation basse consommation – les autres projets étant en cours de rénovation.
Les actualités de l’Observatoire BBC :
- Les travaux de l’Observatoire BBC sont cités en référence au sein du rapport sur « L’évaluation de l’adéquation et l’efficacité des outils au service de la rénovation énergétique des bâtiments du secteur tertiaire marchand » publié par l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) en septembre 2024.
- L’étude sur la rénovation basse consommation des copropriétés, présentée lors du salon Rénov’acteurs, sera disponible sur le site de l’Observatoire BBC courant octobre.
En savoir plus :
- Consulter et télécharger le tableau de bord en cliquant sur le lien