Les Bretonnières : conception d’un quartier bas carbone à Angers, premier épisode de « Novabuild, le podcast »

Le premier épisode du podcast Novabuild, au cœur de l’actualité, braque les projecteurs sur un projet de quartier bas carbone à Angers : le Quartier des Bretonnières sur la ZAC des Capucins. Conçu comme le journal intime du projet, le podcast de NOVABUILD suit trois de ses moments phare, de la construction à la livraison.

Dans ce premier épisode sur la conception urbaine, découvrez comment l’équipe de la maitrise d’ouvrage, d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes, a repensé la construction pour façonner un avenir urbain plus durable et plus inspirant.

Plongez dans les coulisses de leur démarche audacieuse, explorez leurs idées novatrices et découvrez au fil des épisodes, leurs doutes et les obstacles qu’ils ont rencontré.

Ecouter le podcast

« On peut avoir des objectifs techniques, des objectifs sociétaux, des enjeux de nature en ville, des réflexions sur la mobilité, et que tous ces critères soient à égalité dans leur importance pour construire la ville de demain. »

Johanne Guichard, Directrice Générale et Urbaniste, Atelier Johanne San

« Le fait que les équipes soient pluridisciplinaires et qu’elles soient associées très en amont permet d’avoir une co-conception transversale et pas uniquement réservée aux bureaux d’étude, architectes et promoteurs. »

Marie-Hélène Plumier, Responsable de la promotion immobilière, Alter

« C’est un projet qui cherche à repousser les limites de ce que l’on sait faire pour réduire considérablement l’impact carbone de la construction, mais aussi définir un cadre de vie qui facilite le changement de comportement des habitants »

Roch Brancour, Adjoint au Maire en charge de l’urbanismes, Vice-Président d’Angers Loire Métropole

« Un des enjeux des Bretonnières est de rendre désirable le logement collectif »

Amanda Trevin, Cheffe de projet aménagement Angers Loire Métropole

« L’objectif est d’évaluer l’impact carbone du quartier sur 50 ans, de pouvoir le comparer avec un projet de référence qui serait uniquement réglementaire, et d’évaluer quels sont les efforts complémentaires à fournir pour atteindre un niveau 2023 ou 2050 compatible. »

Célia Mailfert, Responsable de pôle Carbone & Économie Circulaire, Wigwam

« On voit apparaitre des sujets comme la brique de terre crue qui est présente sur l’un des projets. On a le retour de la pierre massif, le sujet de l’économie circulaire également. Chaque projet à sa petite dose innovante. »

François Monnet, Ingénieur bois, Associé, Responsable Pôle physique de l’enveloppe et innovation, Wigwam

« Pour favoriser la biodiversité et l’interaction entre les espèces, il faut choisir les espèces qui vont fonctionner ensemble et qui vont être en adéquation avec le sol et le milieu géographique dans lequel on réalise le projet. »

Adrien Lapouge, Agence Base

Merci à nos interviewé·es :

  • Marie-Hélène Plumier, Responsable de la promotion immobilière, Alter
  • Johanne Guichard, Directrice Générale et Urbaniste, Atelier Johanne San
  • Célia Mailfert, Responsable du pôle carbone et Economie Circulaire, Wigwam
  • François Monnet, Ingénieur bois, Associé, Responsable Pôle physique de l’enveloppe et innovation, Wigwam
  • Armanda Trevin, Cheffe de projet aménagement, Angers Loire Métropole
  • Roch Brancour, Adjoint au Maire en charge de l’urbanismes, Vice-Président d’Angers Loire Métropole

Entretiens menés par Pierre-Yves Legrand, ancien Directeur de NOVABUILD.

Enregistrement et montage par Christophe Artous du Studio Tokson

Vous aussi vous souhaitez faire entendre votre voix, partagez votre expérience et inspirez les autres en nous proposant votre projet ?

Novabuild Le Podcast