Dans le cadre du pré-Forum Mondial Bâtiments & climat qui a eu lieu les 5 et 6 mars dernier, l’Alliance HQE-GBC et Construction 21 en partenariat avec CERTIVEA, CERQUAL Qualitel certification, Ekopolis, Maison de la Construction Métallique, Comité National pour le Développement du Bois (CNDB), GRDF et Ekopolis ont proposé une demi-journée de visites de sites exemplaires autour de 6 parcours thématiques. Ces visites ont permis aux participants de découvrir des projets de construction durable, pour la plupart certifiés HQE, situés à Paris et sa proche banlieue, une occasion précieuse de voir en action les principes de durabilité appliqués dans des projets réels et d’en tirer des enseignements concrets.
- Le parcours « Bureaux » a permis de découvrir deux bâtiments de bureaux durables emblématiques :
- Origine, bâtiment dont la durabilité est au cœur de la stratégie immobilière et des installations du maître d’ouvrage ICADE. Celui-ci se distingue par son architecture innovante bioclimatique, sa structure mixte bois-béton et son haut de certifications et labels obtenus, notamment HQE excellent.
- Tour Racine, une opération de rénovation décarbonée et de mise en valeur patrimoniale remarquable portée par le maitre d’ouvrage EWOK-ALDERAN. Celle-ci comprend notamment la restauration de la façade existante, la surélévation du dernier niveau, un réinvestissement des sous-sols, ainsi que le développement d’un projet environnemental et paysager fort intégrant une certification HQE Rénovation Excellent.
« La ville d’aujourd’hui et de demain se construit en utilisant le déjà-là. »
Maud Caubet Architectes
2. Le parcours « Bureaux rénovés » a été l’opportunité de visiter deux sites rénovés exceptionnels par leur prouesse technique :
- L’Agence Spatiale Européenne, située au cœur du 15ème arrondissement, est devenue suite à la prouesse technique de sa restructuration en cœur d’îlot d’habitation, un bâtiment ultramoderne, flexible et ouvert sur la ville. En collaboration avec l’ESA et le développeur Sogelym Dixence, le cabinet d’architectes Atelier du Pont a conçu un lieu dédié à l’aventure spatiale, mêlant imagination et connaissance. Cette architecture inspirée par le mystère de la matière et les paysages de notre galaxie s’inscrit dans une volonté d’éco-conception comme en témoigne notamment la certification HQE excellent obtenue. Par ailleurs, le nouveau siège social intègre des technologies du secteur spatial comme le traitement des eaux jaunes (urines) par l’ESA qui permet de produire de l’engrais.
- Pleyel, en cours de restructuration, cette tour emblématique de bureaux de 144 mètres de haut doit accueillir à l’été 2024, un hôtel 4 étoiles de 40 étages pour 700 chambres. Unique en son genre, ce nouveau complexe propose également des bureaux ainsi que 500 places de parking. Construit au début des années 1970, ce monolithe d’acier n’était à l’origine que l’édifice ouest d’un ensemble prévu de quatre tours similaires. Un projet stoppé net par le choc pétrolier de 1973. Pour les besoins de la rénovation, la tour a été entièrement vidée et curée. Hors-norme, ce projet de réhabilitation a nécessité la mise en œuvre de systèmes constructifs complexes comme autant de prouesses et défis techniques avec une objectif environnemental fort comme en le montre l’obtention de la certification HQE BD
3. Le parcours « Culture & sport » a été l’opportunité de visiter deux sites exemplaires durables à vocation pédagogique :
- Musée de la Poste : Après une rénovation de 6 ans, le bâtiment, avec sa façade 70 bien reconnaissable, est devenu un lieu contemporain, lumineux, fluide et ouvert, avec quatre niveaux traversés en leur centre par une colonne vitrée irriguant l’édifice de lumière naturelle. Une complète reconstruction des espaces intérieurs que l’on doit à Frédéric Jung, l’architecte sélectionné parmi la soixantaine de candidats ayant répondu à l’appel à projets lancé par Poste Immo.
« Désormais l’on parle de site muséal de Haute Qualité Environnemental, dont l’un des repères forts est la « vitrine-totem », une sorte de vide central enfermant quelques pièces emblématiques des collections du musée, et qui traverse le bâtiment du rez-de-chaussée au 4ème étage. »
Frédéric Jung, architecte
- Piscine Yvonne Godard : Le projet a été conçu avec des matériaux et des procédés de construction pérennes et durables. De par ses volumes généreux baignés de lumière naturelle et de par son langage architectural épuré, la piscine s’inscrit dans une démarche responsable ayant permis d’intégrer toutes les innovations en termes d’économies d’énergie, et de production d’énergie. Le centre aquatique est conçu pour réduire les besoins en énergies et en eau en proposant par exemple des couvertures thermiques se déroulant sur les bassins la nuit.
« Des pompes à chaleur permettent d’optimiser la climatisation l’été et, inversement, de déshumidifier l’air l’hiver, via une centrale d’appoint, et une climatisation condense l’eau récupérée dans un bac tampon pour alimenter les toilettes »
Christophe Gripon, Directeur de la piscine Yvonne Godard
4. Le parcours « Résidentiel » a montré des rénovations de logements exemplaires
- Logements Meslay : La réhabilitation lourde de cet ensemble immobilier a été menée par la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et certifiée NF Habitat HQE. Après des mois de travaux, 20 logements sociaux ont été créés – du studio aux 4 pièces –, dont 11 accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’accessibilité a également été possible grâce à la création d’un ascenseur, qui remplace l’une des cages d’escalier. Une attention particulière a également été portée à la privacité des lieux, notamment pour les logements situés en rez-de-chaussée. Pour réhabiliter cet ensemble, la RIVP a fait le choix d’utiliser des matériaux conjuguant longévité et faible entretien. De plus, lorsqu’il était possible, les matériaux existants ont été réutilisés et intégrés dans le projet final.
« Là où cette opération est exemplaire, est qu’on est sur un niveau HQE 7 étoiles. Les équipes de la RIVP ont donc été au-delà des ambitions de la ville. »
Gérald Mauruc, Directeur Adjoint – IDF Normandie CERQUAL Qualitel Certification
- WO2 – Marcadet : Il s’agit d’un ensemble composé de bureaux et d’une résidence étudiante de 78 logements collectifs avec de forts engagements techniques et prenant en compte les dimensions qualité de vie, respect de l’environnement et performance économique.
« C’est un bâtiment qui est au top de ce qu’on peut faire en termes des performances environnementales. Cette excellence se manifeste à travers des certifications de haut niveau. Du côté de la Résidence étudiante, elle bénéficie de la certification NF Habitat HQE niveau supérieur avec un profil axé sur l’Économie Circulaire, ainsi que du Label E+C- (E3 C1). La partie dédiée aux bureaux, tout aussi remarquable, est notamment distinguée par le label BBCA, qui s’attache le plus au niveau bas carbone, ainsi que par la certification HQE Bâtiment Durable niveau excellent, et le label E+C- (E2C2) […] »
Louis Lefèvre, Investment Director ICAMAP
5. Le parcours a été consacré aux Quartiers exemplaires :
- Zac Paul Bourget : Située au sud du 13e arrondissement, la cité Paul Bourget a été construite en 1954 et 1955 dans le cadre d’un plan d’urgence de logements des familles. Les immeubles vétustes ne pouvant répondre ni aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, ni aux normes environnementales, il a été décidé de réaménager le secteur dans son ensemble. Le projet vise à construire un quartier mixte regroupant des logements sociaux et intermédiaires, des bureaux, des commerces de proximité et des activités ainsi qu’un équipement culturel. Abritant une majorité de logements sociaux, les bâtiments du quartier ont été pensés afin que ces derniers soient moins énergivores pour réduire les coûts des charges pour les habitants mais aussi pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre affichés dans le Plan Climat de la Ville de Paris.
- Chapelle International : Projet de requalification d’un ancien site ferroviaire de 7 hectares, Chapelle International participe à la métamorphose du 18e arrondissement de Paris grâce à ses logements familiaux, ses espaces de travail innovants, ses commerces, ses équipements culturels et sportifs. Fin 2024, près de 3 000 usagers habiteront et travailleront ainsi dans ce nouvel écoquartier. Porté en maîtrise d’ouvrage par Espaces Ferroviaires, le projet a été conçu en concertation avec les élus du territoire et en dialogue permanent avec les habitants.
6. Le parcours « Matériaux alternatifs » a été dédié au béton de chanvre :
- Projet Pradier : il s’agit de logements collectifs neufs à Paris 19e, dotés d’une façade en matériau géosourcé : la pierre de taille, ainsi qu’une isolation en béton de chanvre. Lors de cette visite, l’étape séchage du béton de chanvre avant la mise en place des finitions a pu être observée par les visiteurs.
- Maisons Montreuil : La seconde visite à Montreuil a conduit à la découverte d’un chantier de maisons superposées bioclimatiques, construites en structure mixte bois/métal. Elle offert une opportunité unique d’observer la mise en œuvre du béton de chanvre au sein de cette structure en bois.