21 centres de ressources et clusters régionaux et nationaux du Bâtiment Durable
La qualité et la performance environnementale, énergétique et sanitaire du bâtiment
Les membres du Réseau ont pour mission commune d’informer, soutenir et faire dialoguer les acteurs locaux de la construction, de l’immobilier, de l’urbanisme et de l’aménagement. Ils sont désormais 21 et constituent un lieu particulier d’animation de la filière bâtiment, immobilier et aménagement : ce sont, sur chaque territoire, des partenaires privilégiés des professionnels du bâtiment, de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable.
Au service des professionnels du bâtiment
Ils sont au service aussi bien des entreprises et artisans du bâtiment, des maîtres d’ouvrage publics et privés que des maîtres d’œuvre (architectes, bureaux d’études, …).
Les missions
du Réseau Bâtiment Durable
Favoriser la qualité des opérations de construction (neuf et ancien) et d’aménagement
Réaliser une mission de veille de l’information
Animer des acteurs, des réseaux et communautés : développement de projets (initiation, appui et coordination), organisation d’événements, développement de compétences
Capitaliser les pratiques, expériences, connaissances et autres savoirs des filières construction et aménagement, en vue de leur valorisation et diffusion
Accompagner à l’évaluation des politiques publiques
Participer à des instances régionales concernant les sujets du bâtiment, de l’urbanisme et de l’aménagement durables.
Le Réseau Bâtiment Durable a été lancé en 2018 À LYON
lors de la 7ème édition du Congrès National du Bâtiment Durable
La signature de la Charte du réseau a permis d’acter et concrétiser le rapprochement entre le réseau inter-clusters, animé par le Plan Bâtiment Durable et le réseau BEEP – Bâti Environnement Espace Pro, animé par l’ADEME.
Ainsi, clusters et centres de ressources travaillent ensemble sous la bannière unique et commune : le Réseau Bâtiment Durable.
Contribuez à faire découvrir le Réseau
L’expérience collective
autour du bâtiment durable
Le Réseau a pour objectif de faciliter les synergies et la mutualisation entre structures et professionnels confrontés à des situations diverses, mais souvent comparables.
Il constitue un lieu d’échanges et d’entraide entre les équipes des structures et enrichit ainsi.