C’était un mardi pluvieux de mai comme on n’en a rarement vu. Des trombes d’eaux tombaient sur Toulouse ruinant brushing et bas de pantalon. Pendant ce temps là, le coeur de la place de la Légion d’honneur était en ébullition autour d’une tiny house qui allait révéler de nombreux secrets…
En ce mardi 14 mai 2024, la pluie s’est arrêtée à 16h. Pile au moment de l’inauguration d’un des objets phares du projet Life Waste2build.
Life Waste2build s’appuie sur la commande publique (marchés de travaux) pour développer l’emploi de matériaux de seconde vie dans la construction, la rénovation ou l’aménagement paysager. Il faut d’abord répertorier les matériaux disponibles puis les classifier en fonction des réutilisations possibles. Ce projet de 4,5 ans est subventionné par le programme Life de l’Union Européenne et porté par Toulouse Métropole et ses partenaire Synéthic, CSTB, FBTP 31, INEC, TBS Business School et Envirobat Occitanie. Life Waste2Build.
En pleine semaine de l’Europe, Toulouse Métropole accompagnée de ses partenaires du projet Life Waste2build créait l’événement au travers d’une journée ludique et sérieuse à la fois. L’inauguration de la tiny house de réemploi, vitrine des savoirs faire locaux, des enjeux et avantages du réemploi. Et autour de cette tiny house, les matériaux de seconde vie avaient pleins d’histoires à raconter.
L’histoire de l’engagement des écoles et des étudiants pour changer les pratiques au coeur du système avec 2 hackathons. Le témoignage des professeurs et des élèves, ravis de cette expérience enrichissante. L’histoire aussi de l’engagement fort de la métropole pour faire vivre ce projet et le déployer au sein de la métropole et le disséminé plus largement. L’histoire de l’engagement de tout un territoire avec près de 31 maîtres d’ouvrages signataires de la charte life waste2build et de nombreux acteurs locaux investis sur le sujet. L’histoire aussi d’un projet qui prend vie depuis plus de 2 ans et passionne de plus en plus de monde.
Cette journée « Réemploi de matériaux de construction, mode d’emploi ‼️ » s’est tenue aussi au siège de Toulouse Métropole. 70 professionnels sont venus participer à des animations orchestrée par les partenaires du projet. Plusieurs escapes games animés par Synéthic, Envirobat Occitanie et FBTP 31 se sont déroulés tout au long de la journée, permettant des échanges riches entre participants, de nouvelles synergies et dynamiques que nous avons hâte de découvrir sur le terrain.