La Learning Expedition du WinLab au Maroc, organisée par le CCCA-BTP en partenariat avec l’Alliance HQE-GBC et l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) du 28 au 31janvier 2025, a été riche en découvertes et rencontres. Voici un aperçu des moments forts de cette expédition.
Première Journée : Découvertes et Rencontres à Rabat
La première journée a débuté par une visite de l’Université Internationale de Rabat, premier site certifié HQE au Maroc. Imane Bennani, Doyenne de l’UIR College of Engineering & Architecture, et son équipe nous ont partagé leur vision et les travaux menés avec leurs étudiants sur les enjeux d’écoconception et de durabilité des bâtiments et de l’urbanisme. « Je crois en le décloisonnement entre les différents métiers pour concevoir et construire les villes de demain », a-t-elle souligné.
Nous avons également visité le chantier du futur CHU de Rabat, un projet exemplaire certifié HQE, en compagnie de Mamoune Belmejdoub, Zakaria SADIK et Hiba Bennis. La journée s’est conclue par un cocktail dinatoire en présence de nos partenaires HQE, dont Nawale SAOUD, présidente du GBC marocain, Mounir El Farissi, Directeur chargé de mission Société de Développement Saïdia, Groupe CDG, et Fahd AOUNI, responsable développement Afrique chez CERTIVEA.
Deuxième Journée : L’Écocité Zenata et l’École Mohammed VI
Le deuxième jour, nous avons découvert l’écocité Zenata, un projet urbain exemplaire certifié HQE. Cette ville nouvelle de 1830 hectares est tournée vers l’avenir et centrée sur l’humain. Elle intègre des pratiques durables en matière de gestion de l’eau, de biodiversité, d’énergies renouvelables et de lutte contre les îlots de chaleur. « Si on n’investit pas dans l’humain, tout ce qu’on aura fait en termes d’aménagement durable n’aura servi à rien », a déclaré Nour El Houda EL HAMOUMI, directrice développement durable de la Société d’Aménagement Zenata.
Nous avons ensuite visité l’École Mohammed VI de Formation dans les Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics à Settat, l’un des plus grands établissements de formation aux métiers du BTP au Maroc. L’OFPPT y délivre des formations de qualité et dispose de 4 600 m² d’ateliers et d’un parc d’équipements impressionnant. Un grand merci à Rachida Idamia de l’OFPPT, ainsi qu’à Mohammed Zouheir EL ANSARI et Fahd AOUNI de CERTIVEA, pour leur contribution à la réussite de ces rencontres.
Derniers Jours : Innovation et Résilience
Les derniers jours de la Learning Expedition nous ont menés à des lieux innovants, résilients et historiques. À l’UM6P (University Mohammed VI Polytechnic) à Ben Guerir, nous avons découvert plusieurs initiatives axées sur la recherche, l’innovation et l’enseignement au service de la construction durable et de l’énergie. Le laboratoire MSN, le Green Energy Park et le projet Solar Decathlon Afrika ont particulièrement retenu notre attention.
À Asni, village dévasté par le séisme de 2023, nous avons été frappés par la résilience des habitants. L’initiative « ReBuild », soutenue par Architecture & Développement Maroc, travaille main dans la main avec les associations locales pour reconstruire des bâtiments résilients adaptés aux défis climatiques.
Enfin, à Marrakech, nous avons visité la Medersa Ben Youssef et le Dôme des Almoravides, deux joyaux architecturaux emblématiques de la ville.
Nous tenons à remercier le CCCA-BTP, l’ENPC et tous nos hôtes pour leur accueil chaleureux et leurs témoignages enrichissants. De futures collaborations entre la France et le Maroc sont en perspective !