L’Alliance HQE-GBC a tenu son Assemblée Générale à Paris le 12 juin 2024, réunissant ses administrateurs et membres pour un après-midi riche en échanges. L’événement a été marqué par le lancement des nouvelles commissions thématiques issues du séminaire stratégique d’avril dernier.
Bilan de l’année 2023
La première partie de l’événement a été consacrée au rapport moral de notre Présidente Marjolaine Meynier-Millefert et au bilan de l’année écoulée. Face aux défis du changement climatique, Madame Meynier-Millefert a rappelé l’importance de positionner l’Alliance HQE-GBC comme un acteur de premier plan dans l’accélération de la transition environnementale pour l’ensemble de la filière par l’innovation collective et l’expérimentation, et dans l’accompagnement opérationnel des acteurs du cadre de vie durable, par la diffusion de bonnes pratiques et l’élaboration de méthodologies et d’outils, dans le contexte réglementaire et normatif actuel et à venir.
Les réalisations majeures de l’Alliance HQE-GBC en 2023 ont également été mises en lumière, notamment la refonte des statuts de l’association et la création de nouveaux collèges, la valorisation des outils sur l’adaptation au changement climatique, les programmes d’innovation en matière de rénovation globale ou encore les expérimentations sur l’économie circulaire sans oublier une activité toujours plus forte sur la base INIES.
L’Assemblée Générale a également été l’occasion de présenter aux membres les principaux enjeux identifiés lors du séminaire stratégique du 10 avril dernier comme par exemple la planification, la biodiversité, la question de l’eau, de la ruralité ou encore du ZAN pour la commission aménagement. Afin de répondre à ces enjeux, le Conseil d’Administration a en effet souhaité créer de nouvelles Commissions au sein de l’Alliance HQE-GBC. Pilotées par une co-présidence, le président étant issu du Conseil d’Administration, et suivies par un permanent de l’association, celles-ci élaboreront leur propre feuille de route à partir des axes stratégiques qu’elles auront défini en cohérence avec les grands enjeux identifiés. Elles se veulent être des lieux d’échange, de dialogue, d’anticipation par l’innovation collective, de co-construction d’outils opérationnels, de partage de bonnes pratiques, de promotion du cadre de vie durable.
Les nouvelles commissions thématiques
- Planification écologique 2050 : Président : Stéphane Herbin (CERIB)
- Cap2030 : Président : Frank Hovorka (FPI)
- Rénovation : Président : Gérard Senior (UNSFA)
- Aménagement : Co-présidence : Pascale Poirot (UNAM), Etienne Saint-Aubin (OGE), Nicolas Haslé (Fédération des Scot)
- Adaptation au changement climatique, Président : Alain Cauchy (CDC Habitat)
- International : Co-présidence : Armelle Langlois (FFB), Patrick Nossent (membre d’honneur), Ana Cunha (Deerns)
- Appropriation par tous : Président : René Gamba (Cinov)
Ces commissions sont ouvertes à l’ensemble des membres de l’Alliance HQE-GBC.
Un engagement renouvelé
L’événement s’est conclu par un renouvellement des engagements de chacun des membres pour poursuivre leurs efforts collectifs en faveur d’un cadre de vie plus durable, résilient et respectueux de l’environnement. Les administrateurs ont exprimé leur optimisme quant à la capacité de l’Alliance HQE-GBC à continuer de jouer un rôle central dans l’accélération de la transition écologique du secteur du bâtiment et de l’aménagement.
Cette Assemblée Générale a permis de poser les bases d’une nouvelle phase de croissance et d’innovation. En renforçant sa feuille de route et en mobilisant ses membres, l’Alliance HQE-GBC s’affirme plus que jamais comme un acteur incontournable du bâtiment et de l’aménagement durable, prête à relever les défis de demain avec détermination et ambition.