Retour sur | Le séminaire des adhérent·es 2024

C’était le vendredi 11 octobre dernier, sous le soleil d’Armissan (11), que notre réseau d’adhérentes s’est réuni pour un séminaire riche en partages, en cohésion et en projections collectives pour un avenir durable et désirable dans notre secteur.

Les adhérentes Envirobat Occitanie se sont retrouvées au coeur des oliviers, dans la ferme AgriCulturel Olivette et Jardin de Langel.

Embarquement imminent

Pour cette édition 2024, l’association a souhaité faire voyager son réseau.

Un voyage… dans le passé, pour constater les évolutions, les réussites, mais aussi les obstacles qu’il a fallu surmonter. Et surtout un voyage dans le futur, un futur que l’on souhaite collectif, désirable, et durable.

L’introduction se fait par Alain Denat, Président de l’assocation, et Illona Pior, la Directrice. L’occasion de présenter le déroulé de la journée, rappeler le rôle du séminaire et de revenir sur les temps forts de l’année écoulée, les projets principaux ; et annoncer les jalons à venir, à court et moyen terme.

Après avoir présenté la stratégie de l’association « Cap sur 2025 », avec un bilan appuyé d’indicateurs clés ; l’association propose un retour sur le travail de récit entammé avec la structure Ecotopie, qui sera là tout au long de la journée pour nous accompagner.

En effet, Ecotopie a réalisé des enquêtes et produit une étude afin de mieux comprendre et fédérer le réseau des adhérentes, avec ces profils et ces besoins différents.

Avant de démarrer les ateliers, ils en profitent pour nous faire une restitution de ces enquêtes, et établir un bilan du récit de réseau de l’association Envirobat Occitanie.

Merci pour leur engagement !

Place aux ateliers, à vos valises !

C’est par petits groupes que nos adhérentes vont se projeter dans le voyage. Autour d’une thématique phare de l’association : rénovation, construction vertueuse, aménagements durables, réemploi & filières bas carbone ; ilselles vont devoir déterminer les outils et moyens nécessaires à la réussite du voyage et à choisir dans sa valise. C’est ensuite une restitution collective qui permettra la mise en commun des réflexions et récits.








Un déjeuner champêtre pour réseauter

Un grand merci à Mathias & Odile pour leur accueil au sein de leur ferme-auberge. Un repas local et de saison attend les participantes dans les jardins. Le soleil en bonus !






Arrivée à destination : construction commune du chemin

Après un blind test pour reprendre les ateliers de travail de l’après-midi en douceur, Ecotopie propose maintenant de dégager des ébauches de solutions à construire ensemble.

Les adhérentes doivent à présent déceler une idée phare, à partir des recherches et expérimentations du matin. Ces idées phares seront ensuite restituées et intégrées à la fresque finale du séminaire.

Ce sont de nouveaux axes et des nouvelles priorités que l’association devra mener et prendre en compte pour les professionnelles du réseau , afin d’être au plus près de leurs besoins et réalités de terrain.





La journée se clôture par des remerciements : à tout le réseau, aux administrateurices engagées et motivées, à l’équipe soudée et impliquée qui permettent cette belle aventure.

C’est avec de riches échanges, le croisement des points de vue et des activités, des moments de convivialité et de réseau, un pas de côté ressourçant, que ce séminaire s’achève.

On a déjà hâte de l’année prochaine !