L’Alliance HQE-GBC est fière d’être à nouveau partenaire de la tournée de BATIMAT international 2024 dédiée à la rénovation.
L’étape dakaroise de la tournée internationale de BATIMAT questionne la transformation de l’environnement bâti
Après une intervention sur les Enjeux de la transition énergétique dans le secteur du bâtiment à Lisbonne en juin dernier, l’Alliance HQE-GBC a collaboré, par l’intermédiaire de Maimouna Etroit Ndong-Etroit, consultante en politiques publiques, à l’organisation de la table ronde « Transformer l’Environnement Bâti grâce aux Matériaux Durables » le 26 août dernier lors de l’étape dakaroise de la tournée international BATIMAT.
A cette occasion, l’accent a été mis sur plusieurs défis :
- environnementaux, et notamment les stratégies pour minimiser l’empreinte écologique des projets de construction,
- technologiques, avec le développement de la R&D, notamment l’exploration de nouveaux matériaux de construction durables.
- réglementaires, en créant et en mettant en oeuvre des politiques et réglementations qui façonnent l’industrie.
Les panelistes, M Moustapha Diop, conseiller technique de la Direction Générale de la Construction et de l’Habitat du Ministère de l’Urbanisme, Madame Tigui Dramé, Project Manager de ONU HABITAT, et madame Magatte Diouf, Cheffe de projet de l’ONG UrbaSen sont revenus sur :
- la définition du secteur de la construction durable
- l’état des lieux dressé par ONU Habitat
- les principaux défis du secteur
- les actions prioritaires de l’Etat Sénégalais pour développer le secteur
- la nécessité d’une réglementation et de la certification HQE
- les freins au recours aux matériaux durables
- comment rendre la construction durable plus abordable
Les enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments au coeur de l’étape genevoise de la tournée internationale BATIMAT
Cosmin Cotora, Directeur Développement Intl de CERTIVEA, est intervenu sur « Les enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments » pour l’Alliance HQE-GBC à l’occasion d’une conférence dédiée à la rénovation énergétique organisée par CCI France Suisse (CCIFS), et BATIMAT le 18 août dernier à Genève dans le cadre de sa tournée internationale.La diversité des panélistes a permis d’insister sur l’importance de traiter la rénovation dans toutes ses dimensions, à la fois réglementaire, culturelle, énergétique, technique…Cette table ronde a ainsi été l’occasion de pointer les différents aspects d’une rénovation efficace, en phase avec l’approche multicritère HQE.La rénovation est un sujet qui s’impose de plus en plus aux acteurs du bâtiment en Suisse mais certains freins existent comme le coût économique le cadre réglementaire ad hoc ou la mise en place de circuits de réemploi et de réutilisation des matériaux. Avec 75% du parc immobilier vétuste en Suisse, l’ampleur des travaux de rénovation est considérable. Or le taux actuel de rénovation est à peine de 1% au niveau national. Il faut donc accompagner le marché en proposant des méthodologies qui permettent de mettre en œuvre une rénovation globale durable et efficace. Les démarches de requalification/rénovation à l’échelle du territoire sont ainsi des leviers intéressants d’accélération. L’Alliance HQE-GBC propose des outils et des méthodologies pour adresser ces enjeux.