Retrouvez le replay de table ronde CAP2030 pendant BATIMAT 2024

Animée par Rachel Chermain, directrice de l’Alliance HQE-GBC, la table ronde  » CAP 2030, la construction d’un cadre commun de référence au-delà de la RE 2020 : Point d’étape et perspectives «   a eu lieu le 2 octobre dernier sur le salon BATIMAT 2024 en présence de Antoine Caron, Sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction (DHUP), Anne-Cécile Sigwalt, directrice executive adjointe ADEME, Christophe Phillipponeau, président d’Odéys, pour le Collectif des Démarches Quartiers et Bâtiments Durables, Marjolaine Meynier-Millefert, présidente de l’Alliance HQE-GBC, Stéphanie Derouineau, directrice énergie environnement au CSTB, et Marie Gracia, directrice Collectif Effinergie.

Porté par l’Alliance HQE-GBC, le collectif Effinergie & le collectif Démarches Quartiers Bâtiments Durables réunies en Groupement d’Intérêt Ecologique, & soutenu par le CSTB, le Plan Bâtiment Durable, l’ADEME & la DGALN – la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature, Cap2030 est un projet inédit, tant par son organisation, son ampleur & son ambition.

Quel est l’objectif de Cap2030 ?

Co-construire, avec l’ensemble des acteurs de la filière, un cadre commun de référence pour accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de la RE2020 & inspirer les futures réglementations environnementales pour anticiper les besoins des bâtiments de demain et d’après-demain, en explorant 9 thématiques (neutralité carbone, mesure de la performance, énergie & coopération avec les réseaux, QEI, gestion durable de l’eau, économie circulaire, biodiversité, adaptation au changement climatique et low-tech), et en identifiant les indicateurs les plus pertinents.

Où en est-on ?

Les différents GT ont maintenant rendu leurs livrables & une première version du cadre commun de référence est en cours d’élaboration.

Qu’est-ce que Cap2030 pour ses différentes parties prenantes ?

 « Ce cadre de référence est un outil indispensable pour relever les défis à venir. Ce projet met en avant des méthodes innovantes pour engager la filière du bâtiment dans une démarche de progrès continu. »Anne-Cécile SIGWALT, directrice exécutive adjointe de l’expertise et des programmes de l’ADEME

« CAP2030 est un projet qui allie réflexion, innovation & expérimentation collectives & qui s’inscrit en cohérence avec les grandes stratégies du gouvernement »Antoine Caron, sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction à la DHUP

« Ce cadre commun de référence se voudra être un outil lisible, accessible, utilisable par tous librement, transparent, évolutif & ajustable au regard des spécificités territoriales ».

Marie Gracia, directrice du collectif Effinergie

« Cette première version du cadre commun de référence donnera ensuite lieu à une large phase d’expérimentation auprès de maîtres d’ouvrage volontaires via les différentes certifications & démarches puis d’observation des retours d’expérience qui viendront enrichir une prochaine version. »

Stéphanie Derouineau, directrice énergie environnement au CSTB

« Avec ce cadre commun de référence, le GIE va offrir une grille de lecture environnementale du bâtiment conforme au contexte normatif & réglementaire européens & internationaux ».

Marjolaine Meynier-Millefert, présidente de l’Alliance HQE-GBC

« Ce projet repose sur la co-construction avec l’ensemble des acteurs pour que ceux-ci puissent adhérer au cadre commun de référence, s’en emparer et l’adapter, chacun à son niveau. »Christophe Phillipponeau, président d’Odéys, pour le Collectif des Démarches Quartiers et Bâtiments Durables

Le replay de la table ronde Cap2030, la construction d’un cadre commun de référence au-delà de la RE 2020 : Point d’étape et perspectives