Visite de chantier de déconstruction de la résidence GLUCK

7 élèves en classe de terminale intéressés par la mention complémentaire d’ascensoriste ont eu l’occasion d’assister au chantier de dépose d’un ascenseur en vue de son réemploi dans leur lycée. La visite a été organisée par Synéthic et menée par Gilles BERTRAND, ascensoriste depuis presque 40 années chez Otis.

En tant que maître d’ouvrage du projet, la société HLM des chalet a décidé de faire un don de l’ascenseur et de sa dépose au lycée Rolland Garros. La société Otis est en charge de cette dernière. C’est la troisième fois de sa carrière que Gilles Bertrand démonte un ascenseur voué à être remonté par la suite.

L’ascenseur modernisé il y a une quinzaine d’années dessert 3 niveaux : le troisième, le cinquième et le neuvième. Il est composée d’une cabine se déplaçant grâce à un système de traction de câbles par poulies et d’un contrepoids.

Sa dépose a été initiée du haut vers le bas et nécessite 2 à 4 personnes simultanément pendant 10 jours. En effet, un technicien sécurisé par un harnais suspendu à un treuil motorisé à câble travaille au démontage des pièces à l’intérieur de la gaine et est assuré par un collègue. Les pièces sont démontées, marquées, entreposées à chaque étage desservi par la gaine et enfin mises sur palette en bas du bâtiment. Le marquage pour guider la repose utilise des termes génériques et est associé à des photos des éléments avant dépose. N’existant actuellement pas de process de repose, il a été basé sur l’expérience de pose des techniciens.

Le transport jusqu’au lycée, offert par Otis, s’effectuera par camion gruté dans 2 jours. La repose quant-à-elle ne commencera pas avant l’année scolaire prochaine.

Le projet fait partie des chantiers expérimentaux de l’appel à projets Life Waste2Build.