Matériau renouvelable dont la transformation est peu énergivore et l’empreinte carbone faible, durable, léger et local, le bois de construction est un matériau dont on ne compte plus les mérites pour répondre aux enjeux climatiques. Si les avantages environnementaux de la construction bois sont nombreux, son immense avantage réside dans sa forte capacité à être démontée, retravaillée et ré-assemblée. Le bois de construction est donc LE matériau circulaire par excellence !
Les associations Ekopolis et Fibois Île-de-France organisent un cycle de trois événements qui montrent que le réemploi et la réutilisation du bois de construction, pratiques ancestrales qui s’était perdues, font l’objet de nombreuses initiatives franciliennes :
- En janvier : le webinaire Bois et réemploi en IDF : Évolution des pratiques dans le bâtiment, comment passer à l’action ? a rassemblé 200 personnes en ligne pour discuter des caractéristiques favorables au bois de réemploi (conservation des propriétés mécaniques et esthétiques dans le temps, facilité de manipulation, … ) et découvrir des fiches-outils et des retours d’expérience inspirants,
- En février : la plénière Bois et réemploi en Île-de-France : Décarboner le bâtiment et la ville avec le bois de seconde vie ! a accueilli 120 personnes en présentiel à l’Académie du Climat dans le but de faciliter le passage à l’action des professionnels et ainsi participer aux objectifs de neutralité carbone du bâtiment à l’horizon 2050 (les replays de ces interventions seront bientôt en ligne !),
- En mars, pour conclure le cycle, nous proposons à nos adhérents et nos réseaux respectifs de visiter des opérations pilotes : deux parcours de visites sont organisés simultanément pour rassembler des éléments de connaissances à travers des REX inspirants. À vous de choisir entre le parcours 1 et le parcours 2 !