La collaboration entre différents secteurs est essentielle pour remplir les missions de prévention et de promotion de la santé, ainsi que pour résoudre des problèmes complexes et multifactoriels. Dans le domaine de la santé publique, cette importance est largement reconnue. Cependant, en dépit des défis bien connus que comportent les collaborations intersectorielles, le manque de ressources reste une réalité fréquente pour la santé publique et ses secteurs alliés. Ainsi, comment peut-on mettre en place ou maintenir des partenariats intersectoriels dans un contexte de ressources limitées?
Les présentations de ce webinaire se baseront notamment sur une revue de la littérature traitant des difficultés, occasions et stratégies liées aux actions intersectorielles en contexte de restriction budgétaire. L’expérience du déploiement de l’initiative de promotion de la vaccination COVID-19 auprès des communautés noires par la Direction générale de la santé publique de Montréal sera également exposée.
Enfin, une dernière présentation proposera quelques réflexions sur l’actualité des collaborations intersectorielles en contexte de ressources limitées et les principales stratégies pratiques à privilégier dans de telles conditions.